LAB44 - Confrontation et les jeux Rackham à Nantes

Les forums

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » L'Auberge
  •  » C'est l'histoire d'un gars qu'on appelait Gros Bill...

#1 2006-06-23 15:33:46

Magarch
Member

C'est l'histoire d'un gars qu'on appelait Gros Bill...

Une petite accroche pour dire que je suis fatigué de ces "compos" et autres armées "super-optimisées", si, si. wink

C'est un peu décourageant, lorsqu'on est dans un club et qu'on s'amène avec sa petite armée tranquille pour se la faire ratiboiser par un joueur technicien qui utilise le moindre profil minimaxé à son avantage. Non pas que leur attitude est condamnable, non...mais bien plus que le simple fait des échecs critiques, il n'y a rien de plus frustrant et chiant de subir une partie qu'on n'a aucune chance de gagner simplement à cause des caractéristiques sur le papier.

Je ne sais pas si vous avez suivi l'effet "Coco's Card" présenté en bannière par Fingolfin, prétendant que ce système permet d'améliorer les parties de Confrontation en lissant la chance. Personnellement, ce qui a ruiné davantage mes parties, ce n'est pas tant le hasard que les profils déséquilibrés à affronter en masse. Quel est l'intérêt de jouer quand les figurines qu'on aime et qu'on a peintes avec soin ne sont pas capables de rivaliser avec le bulldozer adversaire, même avec toute la bonté du monde ? Seule la (mal)chance (adverse) permet alors quelques petites actions d'éclats...chose qui disparaît avec cette carte à Coco.

Alors, quelle solution ? A moins de faire pareil, il reste encore à essayer de changer les règles pour les adapter et rendre les choses moins bourrines en équilibrant un peu plus les profils. C'est dans ce cadre que je me tourne vers DoW.

Oui, mais...que faire quand les joueurs de votre club ne sont pas du tout intéressés par un tel changement ? Si c'est pour faire des règles dont personne ne veut, à quoi bon se lancer dans un travail qui vous prend du temps pour rien ? Je dois avouer que je me trouve de plus en plus dans cette situation. Puis je regarde toutes mes figurines et je me dis que j'ai acheté tout ça pour quoi ? Pour me faire rouler dessus par le premier joueur technicien / expert en statistiques qui ne voit que les chiffres là où je préfère davantage apercevoir une histoire.

Aussi, j'en viens à me demander si Confrontation est vraiment un jeu pour moi. Je suis rôliste dans l'âme et même à Warhammer Battle, j'aimais construire des armées à thème "historique". Ecrire des petites histoires, donner des noms à mes héros, ça me fait plaisir. C'est sûr, ça ne change pas grand chose...mais c'est ce qui me plaît, comme convertir mes figurines, leur donner une personnalité, etc.

Et je vois Confrontation, et ses tournois standardisés avec costumes parfaits et sans défauts...avec les figurines qui doivent correspondre au concept de la carte (sinon c'est mal)...et la collection de joueurs qui ne savent pas jouer autrement qu'avec leurs chevaliers d'Alahan / leurs Veneurs de Vile-Tis. Ce n'est pas qu'ils ne disent pas tous que ces profils sont abusés, non...plutôt qu'ils disent "si Rackham n'a rien changé, profitons-en !". Et tant pis pour les Chasseurs de Vile-Tis, qui n'étaient pourtant pas en leur temps si mauvais qu'on le prétend actuellement.

Tout ça pour quoi ? Une poignée de dés ? Quelques chiffres mal placés ? Des probabilités qui ne veulent dire quelque chose que pour ceux qui le veulent ?

Et quand je vois autant de fric et de temps dépensé là-dedans pour tout ça...bleh. Et avec tout ça, l'activité de Confrontation en Belgique est en baisse constante depuis un bon moment déjà.

Ce mercredi, j'ai accepté de faire une démo à Confrontation au magasin où je me fournis. Les règles ne sont pas compliquées et jouer avec une poignée de réguliers est idéal pour apprendre les mécanismes. Le problème, c'est que je ne sais pas quoi dire si les débutants me posent la question classique "c'est quoi les armées et leurs caractéristiques ?". Je me vois mal leur répondre "alors Alahan a les chevaliers, les gobs ont les Ogres, les Dévoreurs ont les Tyrans et les Veneurs, les drunes ont les Formors...".

Je pourrais bien sûr débiter l'histoire de chaque race...mais alors, lorsqu'ils croiseront la route du premier optimisateur venu, je ne vous raconte pas la désillusion profonde.

Vous avez une idée, vous ? Ou bien je devrais peut-être leur dire "Confrontation n'est pas mauvais, c'est juste que c'est complètement déséquilibré et que la plupart des joueurs en profitent tout en se voilant la face" tout de suite ?

#2 2006-06-23 16:16:36

petitgars
Member

Re: C'est l'histoire d'un gars qu'on appelait Gros Bill...

Vous avez une idée, vous ? Ou bien je devrais peut-être leur dire "Confrontation n'est pas mauvais, c'est juste que c'est complètement déséquilibré et que la plupart des joueurs en profitent tout en se voilant la face" tout de suite ?

Je dirais que c'est une course de voitures.

Entre amis, tu peux te faire des petites courses sympathiques avec des vieilles voitures peintes et custom et que meme des fois il y a des trucs non autorisés qui passent quand meme. Des relances, des regles spéciales, etc...

En tournoi, le meilleur des pilotes sera ridicule en se pointant avec une super 5 face à des voitures de rallye sur un parcours semé d'embuches. Mais ce genre de combat désespéré a sa saveur. Et puis, je trouve ça encore plus ridicule de rentrer dans un systeme de compétition pour un jeu de figs "...oua tu as trouvé une compo qui laissait "peu" de chances à ton adversaire de gagner?"; et puis chais pas: les armées grises...c'est quoi l'interet d'acheter des figurines?

Je concluerai avec une note positive: ca évolue:
-avec une voiture rouge et une belle coupe de cheveux, tu gagnes des points maintenant.
-avec du bol, un format alter conf, et la regle "t'es tout gris" je rase n'importe quoi

Après quelques soient les regles, des "optimisateurs" trouveront la faille. La coco card a l'air rigolote, et pas forcément abusée; peut etre meme assez utile dans le cas de certaines armées qui paient cheres des caracts actives (genre cnwalls). Cela pourrait permettre de forcer le bourrin à s'intéresser à d'autres profils que l'actuel "res 10/for8/pa peu". Bien sur, face à  l'uber optimisateur...mais faut lui rappeler que c'est un jeu.

(et puis, meme en coco card, je relance mes 6, moa).

Dernière modification par petitgars (2006-06-23 16:27:36)

#3 2006-06-24 09:42:00

jlb
Member

Pour ma part, je m'adapte.

Si le joueur en face a une compo bourrine, je lui oppose une compo bourrine. Si il a une compo avec des profils plus amusants mais moins efficaces, je fais de même. Après ça se négocie avant la partie et je pense qu'on peut convaincre l'adversaire de diminuer l'efficacité de sa compo pour l'adapter.

Pour la coco card, je suis d'accord avec Petitgars. Les profils fiables par nature (et donc que les joueurs jouent déjà) sont peu touchés et puis un 1 naturel reste un 1 naturel, c'est pas une relance et donc le résultat final reste faible et donc parable. Les profils concernés sont ceux qui ont de hautes caracs actives. Je pense notamment aux figurines fragiles qui se retrouvent accrochées par des réguliers et pour qui le 1 sur un jet de DEF est fatal (je pense notamment aux magiciens purs comme Migaïl). Ça a un autre effet en  revalorisant la défense. Sans la coco card, si ta DEF est faible et l'ATT de l'adversaire haute, tu ne défends pas tu comptes sur un 1 de l'adversaire. Avec la coco card, le 1 permet à l'attaque de passer mais avec un résultat final faible et donc défendable.

Par ailleurs : OUI Conf' est un wargame et en tant que tel inclus une portion de proba assez importante dont il faut tenir compte. C'est le jeu, tous les wargames sont comme ça smile En fait tu peux changer les règles dans n'importe quel sens, tu auras toujours des compos plus fortes que d'autres à PA égaux. Les compos changeront, c'est tout. Ensuite pour amener de la variété, il y a les scénarios avec des objectifs qui ne favorises pas le bourrinisme, des formats de jeu différents, etc

Enfin, le jeu m'amuse même si je me fais rouler dessus. Hier soir contre Prof. X, j'ai tout de suite vu que je n'avais aucune chance mais il y a quand même eu des actions d'éclat de mon côté et la partie a été agréable. En tournoi, c'est pareil, je n'y vais pas avec des espoirs de résultats et je fais des compos pas vraiment efficaces. La dernière fois en Drunes, je n'avais pas beaucoup de force de frappe, pas de discipline, pas de commandement, pas de courage et Morgwen en sorcières avec Toxique et un anneau de chance. Malgré tout, je me suis bien marré. Notamment une partie où je me suis fait table-rasé par de l'Orque (compo bourrinne standard : 4 amoks, 3 brutes un EM, le fils du tonnerre avec Aura d'autorité, baiser de le terre et rejet). Pour résumer, je jouais pratiquement toute ma compo avant qu'il ne bouge une seule de ses figs. Au tour 1, il me charge Morgwen avec un Amok après l'avoir découverte avec un autre et perd l'init. Morgwen le tue en une passe d'arme. Rien que de voir la tête du bourrineur, ça vaut le coup big_smile.

Dernière modification par jlb (2006-06-24 10:11:29)

#4 2006-06-24 16:43:28

Professor X
Moderator

En gros, je suis entièrement d'accord avec toi.

Ceci mis à part:

Magarch a écrit:

Je te répondrais en détourant une phrase de Desproges: "on peut jouer à tout mais pas avec tout le monde".

Tu déplores qu'à conf les joueurs jouent avant tout optim' en exploitant les failles énormes du système de règles. Tu t'etonnes de ça alors que par ailleurs tu dis être avant tout roliste ? Parce qu'à moins de vivre sur une autre (et au combien merveilleuse) planète, le problème des bourrins qui ne pensent qu'à minimaxer tout en se foutant royallement du background ou du "style" n'est pas complétement étranger au monde du jdr. Et c'est un euphémisme ...
Dans mon club quand je veux faire une partie de jdr, je sais où sont les bourrins et où sont les joueurs "RP" et je chosi ma table de jeu en conséquence. Biensur, les choses ne sont pas aussi tranchées mais tout de même cette simple logique évite bien des déconvenues.
Conf' (et a fortiori DoW), à cause de leurs problèmes d'équilibres entrainent les mêmes réflexes.

Et c'est pour ça que je milite au lab44 pour qu'on fasse une campagne DoW où je serai MJ.

#5 2006-06-24 18:24:32

MomOw
Member

Fais un topo détaillé des historiques et des styles de jeu, en n'omettant pas les gros bills et le fait que conf' est un peu déséquilibré.
Ensuite demande-leur ce qu'ils veulent. Est-ce qu'il veulent jouer à un jeu marrant entre potes ? ou est-ce qu'ils veulent clairement "tout poutrer" ?

Enfin, sache que la fédé française va essayer de faire tout ce qu'elle peut pour essayer de limiter les bourrins en tournois.
Et sinon au pire il reste le format alter'conf' où par exemple les profils à plus de 50PA sont limités à 1 seul exemplaire.

#6 2006-06-24 18:38:22

Professor X
Moderator

MomOw a écrit:

Ensuite demande-leur ce qu'ils veulent. Est-ce qu'il veulent jouer à un jeu marrant entre potes ? ou est-ce qu'ils veulent clairement "tout poutrer" ?

sachant que pour pas mal de personnes (notamment les vils bourrins tant décriés), tes deux propositions ne s'excluent pas mutuellement ... smile

#7 2006-06-24 19:24:38

MomOw
Member

Faut leur dire de jouer à DoW !
Tout peut devenir gros-bill et tu poutres entre potes  big_smile

#8 2006-06-25 12:31:49

Vigoli
Member

Pas mieux que ce qui a été dèjà dit plus haut. On peut jouer à tout mais pas avec les mêmes personnes.

Le jeu est fait d'une telle manière qu'on peut en abuser. Reste à trouver un bon équilibre entre potes. Au LAB, on s'est mis à DoW et on a du mettre un certain nombre de limitations pour éviter le bourrinisme à outrance. Au final, je trouve que tout le monde a ses chances, et si un profil abusé sort, il a vite fait d'être décrié. Et à force de gueler, en général, ledit profil est éradiqué. Mais ceci n'est possible que dans un groupe de joueurs régulier. Ou alors comme le dit Prof X, il faut choisir son partenaire en conséquence. Rien ne me fait plus plaisir qu'une partie équilibrée où la victoire s'obtient à l'arrachée.

Quant à la Coco card, moi j'aime bien car ça revalorise les figurines dites faibles/peu fiables.

#9 2006-06-27 11:18:37

Magarch
Member

Oui, vous avez raison. C'est juste une question de style de jeu et d'amusement personnel.

Je vais me préparer pour demain. Je vais devoir gérer de 4 à 5 personnes en même temps. Pour simplifier les choses, je pense que je vais me baser sur deux camps avec une série de 3 à 4 figurines pour chaque joueur. Ils désigneront une personne pour faire le jet de Tactique et discuteront entre eux sur la manière de placer leurs cartes. Je me contenterais de troupes normales, sans magiciens et personnages, dotés du minimum de compétences. C'est mieux pour une partie d'initiation de commencer avec le plus simple possible.

Pour les figurines, je suis limité par mes propres réserves, mais je vais certainement choisir de simples réguliers avec un nombre très limité de tireurs.

On va voir si j'ai raté ma vocation d'être enseignant/animateur ou non. wink

#10 2006-07-18 17:44:34

Myrddin
Member

Moi aussi j'aime les partie fun, mais de temps en temps, me torturer l'ésprit pour trouver un truc qui devrait marcher (et qui ne marche pas souvent) et battre l'autre sans danger je trouve sa drôle.

Plus que tout, je ne suit pas assez le monde et les partie de confrontation pour pouvoir être un gros bill en puissance, et c'est pas drôle de toujour jouer avec les même figurines.

• Index
  •  » L'Auberge
  •  » C'est l'histoire d'un gars qu'on appelait Gros Bill...

Pied de page des forums