LAB44 - Confrontation et les jeux Rackham à Nantes

Les forums

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2006-06-25 21:51:37

Professor X
Moderator

Litterature SF

jlb a écrit:

petit gars a écrit:

Tu ne regardes pas la télé mais tu connais DH? c'est assez curieux.

Une copine de ma fille lui a prêté les DVD wink

Et sinon, en tant que non-télémaniaque, il y a des chances pour que tu sois un "lecteur"...Que lis tu?

En ce moment, le premier tome des Annales du Disque Monde

dans le pipeline j'ai le dernier Jack Vance (probablement mon auteur préféré smile)

#2 2006-06-25 21:52:01

Professor X
Moderator

Re: Litterature SF

petitgars a écrit:

jlb a écrit:

dans le pipeline j'ai le dernier Jack Vance (probablement mon auteur préféré smile)

yeah baby.
J'aime aussi beaucoup, mais je le croyais mort.
C'est quoi  le titre de son dernier?
Moi j'ai lu récemment une suite de Cugel, parrainé par Vance (c-a-d qu'il a demandé a un djeun de l'écrire, mais c'est dans son "univers". à la façon d'asimov. ou encore, en BD, de kookabura.)

Sinon, Pratchett, c'est sympa, mais à petites doses wink.

@ Nish: je parlais du temps ou elle était djeun'...Avant de me connaitre*, elle faisait ça, et elle a gardé ses mauvaises habitudes.

(le truc amusant, c'est que j'ai emmenagé chez elle une semaine apres l'avoir rencontré. )

#3 2006-06-25 21:52:19

Professor X
Moderator

jlb a écrit:

petitgars a écrit:

yeah baby.
J'aime aussi beaucoup, mais je le croyais mort.
C'est quoi  le titre de son dernier?

Lurulu, la suite d'Escale dans les étoiles.

Et sinon il n'est pas encore mort à ma connaissance (90 ans cette année quand même). Il est aveugle et c'est ça femme qui écrit sous sa dictée.

#4 2006-06-25 21:52:36

Professor X
Moderator

Professor X a écrit:

rhaa ! je suis fan de Vance. C'est mon auteur préféré !

#5 2006-06-25 21:52:51

Professor X
Moderator

jlb a écrit:

Dans mes bras ! smile

et vos préférés à petitgars et à toi ?

#6 2006-06-25 21:53:05

Professor X
Moderator

petitgars a écrit:

enishi a écrit:

Une semaine après l'avoir rencontrée ? Tu me donnes ton truc en MP ? yikes

Se rappeler des trois premieres lettres de son prénom au réveil.
Et etre soi même. A chaque fois que j'ai essayé des trucs (des fleurs, des petites attentions un peu trop forcées, etc), ça a foiré; alors qu'en étant moi meme ça marche. [edit]pour l'instant...

@ Jlb: du classique américain pour moi aussi:

Généralement, je me fie aux "prix hugo".

en fantasy/assimilé (qui se lisent sans avoir besoin de se fouler un neurone mais qu'on peut réfléchir si on en en ressent le besoin aussi)
-Orson Scott Card (la stratégie ender, entre autres)
-Lois Mac Master Bujold (le cycle de barrayar)
-David Eddings (la belgariade, la mallorée, etc)
-Timothy Zahn, pour la suite de star wars

voire:
-Glen Cook (la compagnie noire, mais à petites doses)
-Robbin Hobb (mais aussi à petites doses)
-Fritz Leiber (cycle des épées, comme les autres)
(mais surtout, surtout pas Mc Caffrey)

sinon, en plus "sérieux"
-isaac
-john brunner
-theodore sturgeon
-Gibson
-et quelques fois Pierre Pelot.

en classique/plus connoté mondain:
-milan kundera
-alexandre jardin (mais un à la fois sinon...)

Sinon, question pratique: Quels sont les meilleurs titres de l'ami Jack (ormis cugel, le cycle de tschai, le cycle de Lyonesse que j'ai déjà à prendre la poussière?)

#7 2006-06-25 21:58:30

Professor X
Moderator

Désolé les gars mais punBB étant limité niveau possibilités de manipulation de threads, j'ai du faire le ménage en utilisant la hache vorpale de Baal, ce qui explique mon innéficacité

#8 2006-06-25 22:15:32

Professor X
Moderator

jlb a écrit:

Dans mes bras ! smile

et vos préférés à petitgars et à toi ?

J'en ai lu un bon paquet (quoique que j'ai raté pas mal de ses derniers).

J'aime beaucoup ceux se déroulant sur la terre mourrante pour son fantastique emploie du langage et cugel est vraiment un extraordinaire personnage.

J'ai adoré sa Geste des Prince Démon et en particulier "Le Livre des Rêves"., cette fois pas trop pour le personnage de Kerth Gersen qui est moins attachant que Cugel (car beaucoup plus lisse) mais pour les 5 grands méchants de la série qui sont géniaux (un bon méchant ça fait forcemment une bonne histoire).

J'aime aussi beaucoup 2 de ses romans assez peu connus:
- les langages de pao: une idée assez hallucinante. J'en fait une critique ici
- les maisons d'iszm: bon thriller SF

Pour les autres auteurs j'aime beaucoup Ian Banks et sa série "Culture"

Asimov, j'ai du mal même si j'avais bien apprécié "les cavernes d'aciers" et "face aux feux du soleil", deux bons polars

#9 2006-06-25 22:41:33

petitgars
Member

Professor X a écrit:

J'ai adoré sa Geste des Prince Démon et en particulier "Le Livre des Rêves"., cette fois pas trop pour le personnage de Kerth Gersen qui est moins attachant que Cugel (car beaucoup plus lisse) mais pour les 5 grands méchants de la série qui sont géniaux (un bon méchant ça fait forcemment une bonne histoire).

Muoui. Je les ai aussi tiens. Je les trouvais tout de même un peu redondants ces "méchants", dans leur mégalomanie sadique etc...

- les langages de pao: une idée assez hallucinante. J'en fait une critique

yep. surement le meilleur de vance à ce jour.
tiens ça me fait penser que j'aime bien silverberg aussi, pour la démarche du conte. mais avec robert, il y a du boire et du manger wink.

pour santiago, je n'avais pas pensé à cette approche PNJ. Sans cela, c'est un peu plat.

en parcourant la critique sur la Culture (inconnu ces bouquins-je les mets sur ma liste), j'ai pensé à p k dick-les clans de la lune alphane.
Amha, si tu as aimé les langages de Pao, ça pourait te plaire, meme si le thème est différent.

Asimov, j'ai du mal même si j'avais bien apprécié "les cavernes d'aciers" et "face aux feux du soleil", deux bons polars

A noter: il y a moults bonnes suites de cette série.
Je fouine dans ma bibliothèque et je vous ramène les titres.
il y a donc:
-"les robots de l'aube"
-"robots et empire"
et encore, mais parrainé cette fois, et plusieurs générations après: la trilogie de caliban.

et sinon, les deux premiers de fondation, tu n'avais pas accroché?

Dernière modification par petitgars (2006-06-25 22:44:36)

#10 2006-06-25 23:26:00

Professor X
Moderator

Pour Banks, je le trouve assez proche d'herbert.

Pour Resnik (santiago) oui l'histoire est très plate et heureusement que je suis roliste, ça ma permis de mieux apprécier le bouquin (plein de super PNJ à repiquer)

Pour asimov, j'ai pas lu fondation. En fait je ne me rappelle plus trop ce que j'ai lu d'autre de lui, ça fait longtemps.
J'ai lu aussi stanislas lem, on le surnome l'asimov polonais, et j'ai aussi moyenne accroché.

Et si vous aimer le space opera, je oublié de vous conseiller chaudement davis brin. J'ai découvers recemment "marée stellaire" ce qui m'a bien donné envie de lire son "cycle de l'élévation".

#11 2006-06-25 23:39:13

jlb
Member

Professor X a écrit:

J'aime beaucoup ceux se déroulant sur la terre mourrante pour son fantastique emploie du langage et cugel est vraiment un extraordinaire personnage.

Cugel c'est vraiment le côté humoristique (à défaut d'un terme plus approprié) de Vance. On retrouve assez ce côté dans Escale dans les étoiles (pour l'ambiance, le héros n'est pas du tout du genre Cugel)

La Geste des Prince Démons est une de mes séries préférées. Je suis plus séduit par le dépaysement, le côté enquête policière et la double personnalité des méchants et le mystère qui s'y attache. Des 5, le moins bon est probablement le premier. Mon préféré : le visage du démon pour la farce de la fin qui est excellente big_smile

- les langages de pao: une idée assez hallucinante. J'en fait une critique ici

Très bon oui

- les maisons d'iszm: bon thriller SF

Aussi mais je ne le classerais pas dans les meilleurs

Sinon dans mon top : Le cycle d'Alastor que je relis avec plaisir. Les mondes de Magnus Ridolph, Un monde d'azur, Les chroniques de Cadwall.

Pour les autres auteurs j'aime beaucoup Ian Banks et sa série "Culture"

Certains m'ont plu (L'homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre), pour d'autres j'ai dû me forcer pour terminer (Excession).

Le pb d'Asimov n'est pas l'histoire mais un manque de poésie et de pittoresque.

#12 2006-06-25 23:47:18

petitgars
Member

Professor X a écrit:

Et si vous aimer le space opera, je oublié de vous conseiller chaudement davis brin. J'ai découvers recemment "marée stellaire" ce qui m'a bien donné envie de lire son "cycle de l'élévation".

ai lu.
(prix hugo je crois)
les deux premiers "élévation" sont pas mal.
le cycle de 5 tomes qui suit est pour moi mauvais.

Pour Fondation, je peux peut etre te les passer (je les avais, mais je en sais plus si on me les a rendu). Le thème: l'histoire se repete. Un historien prédit la décadence de l'empire actuel, et pour raccourcir l'interlude avant la prochaine civilisation, il se débrouille pour isoler-piéger? des scientifiques sur un pauvre monde sans ressources. Pour survivre, ils devront entretenir leur science, et la monnayer. Et périodiquement, des crises surgissent, qui exigent des adapatations...

Tiens j'en ai oublié un de mes auteurs fétiches.

Heinlein, dit Robert, dit l'inclassable.
L'auteur de starship troopers (en français "étoiles garde à vous"), et de bien d'autres...Je suppose que vous savez que ce livre a longtemps ennuyé les critiques littéraires : personne n'a su dire si Robert avait parodié le fascisme, ou s'il était sérieux. Notamment parce que dans le passé de Robert, on retrouve passage dans le camps d'entrainement américain des "faucons". Et c'est ce que j'aime chez cet auteur: cette capacité à présenter les choses, et à laisser les gens se faire une opinion.

Je vais fouiner, et je vous ramène des titres: [edit] double étoile, sur le travail des acteurs et un bon bouquin.

Je pense que ça te plairait, jlb, si tu accroches à l'aspect poétique de Vance.

Dernière modification par petitgars (2006-06-25 23:54:07)

#13 2006-06-26 00:02:33

petitgars
Member

liste des prix hugos:

2005 - Susannah Clarke : (Jonathan Strange & Mr Norrell)
2004 - Loïs McMaster Bujold : Paladin des âmes (Paladin of Souls -  Bragelonne)
pas lu, mais l'auteur est sympa.
2003 - Robert J. Sawyer : (Hominids - 2002)
2002 - Neil Gaiman : American Gods (American Gods - 2001 - Au diable Vauvert)
2001 - J. K. Rowling : Harry Potter et la Coupe de Feu (Harry Potter and the Goblet of Fire - 2000 - Gallimard ou Folio Junior 1173)
2000 - Vernor Vinge : Au tréfonds du ciel (A Deepness in the Sky - 1999 - Robert Laffont Ailleurs & Demain ou Livre de Poche 7266)
1999 - Connie Willis : Sans parler du chien (To Say Nothing of the Dog - 1997 - J'ai Lu Millénaires ou J'ai Lu 5488)
1998 - Joe Haldeman : La paix éternelle (Forever peace - 1997 - Pocket Rendez-vous ailleurs) ai lu, ai aimé
1997 - Kim Stanley Robinson : Mars la bleue (Blue Mars - 1996 - Presses de la cité ou Pocket 5804)
1996 - Neal Stephenson : L'âge de diamant (The diamond age - 1995 - Livre de Poche 7210)
1995 - Loïs McMaster Bujold : La danse du miroir (Mirror dance - 1994 - J'ai Lu 4025)
1994 - Kim Stanley Robinson : Mars la verte (Green Mars - 1993 - Presses de la cité ou Pocket 5802)
1993 - Vernor Vinge : Un feu sur l'abîme (A fire upon the deep - 1992 - Livre de Poche 7208)
1993 - Connie Willis : Le grand livre (The doomsday book - 1992 - J'ai Lu 3761)
1992 - Loïs McMaster Bujold : Barrayar (Barrayar - 1991 - J'ai Lu 3454)
1991 - Loïs McMaster Bujold : Miles Vorkosigan (The Vor game - 1990 - J'ai Lu 3288)
1990 - Dan Simmons : Hypérion (Hyperion - 1989 - Pocket 5580 & 5581)
1989 - C. J. Cherryh : Cyteen (Cyteen - 1988 - J'ai Lu 2935 & 2936)
je l'ai, je l'ai lu. Il est sympa. Sur le clonage.
1988 - David Brin : Elévation (The uplift war - 1987 - J'ai Lu 2552 & 2553)
comme quoi c'est pas neuf Prof Xwink
1987 - Orson Scott Card : La voix des morts (Speaker for the dead - 1986 - J'ai Lu 3848)
1986 - Orson Scott Card : La stratégie Ender (Ender's game - 1977/85 - J'ai Lu 3781) excellent
1985 - William Gibson : Neuromancien (Neuromancer - 1984 - J'ai Lu 2325) excellent aussi
1984 - David Brin : Marée stéllaire (Startide rising - 1983 - J'ai Lu 1981)
1983 - Isaac Asimov : Fondation foudroyée (Foundation's edge - 1982 - Denoël Présence du futur 357 ou Folio SF 41)
1982 - C. J. Cherryh : Forteresse des étoiles (Downbelow station - 1981 - J'ai Lu 3330)
1981 - Joan D. Vinge : La Reine des neiges (The snow Queen - 1980 - J'ai Lu 1707)
1980 - Arthur C. Clarke : Les fontaines du paradis (The fountains of paradise - 1979 - J'ai Lu 1304)
1979 - Vonda N. McIntyre : Le serpent du rêve (Dreamsnake - 1978 - Livre de poche 7120)
tres bon je l'ai quelque part si vous voulez le lire. sur la médecine
1978- Frederik Pohl : La grande porte (Gateway - 1977 - J'ai Lu 1691 ou Pocket 5386)
1977 - Kate Wilhelm : Hier, les oiseaux (Late the sweet birds sang - 1976 - Denoël Présence du futur 234)
1976 - Joe Haldeman : La guerre éternelle (The forever war - 1975 - J'ai Lu 1769) pas mal aussi
1975 - Ursula Le Guin : Les dépossédés (The dispossessed : an ambitious utopia - 1974 - Pocket 5159) je l'ai. mais on sent un peu que ça date.
1974 - Arthur C. Clarke : Rendez vous avec Rama (Rendez-vous with Rama - 1973 - J'ai Lu 1047)
1973 - Isaac Asimov : Les dieux eux-mêmes (The gods themselves - 1972 - Denoël Présence du futur 173)
1972 - Philip Jose Farmer : Le fleuve de l'éternité (To your scattered bodies go - 1971 - Livre de Poche 7151)
1971 - Larry Niven : L'anneau-monde (Ringworld - 1970 - J'ai Lu 3527)
1970 - Ursula Le Guin : La main gauche de la nuit (The left hand of darkness - 1969 - Pocket 5191)
1969 - John Brunner : Tous à Zanzibar ( Stand on Zanzibar - 1968 - Livre de poche 7180)
1968 - Roger Zelazny : Seigneur de lumière (Lords of light - 1967 - Denoël Présence du futur 181)
1967 - Robert Heinlein : Révolte sur la Lune (The moon is a harsh mistress - 1966 - Pocket 5278)
1966 - Frank Herbert : Dune (Dune - 1965 - Pocket 5069 & 5070)
1966 - Roger Zelazny : Toi, l'immortel (This immortal - 1965 - Denoël Présence du futur 167)
1965 - Fritz Leiber : Le vagabond (The wanderer - 1964 - Livre de poche 7072)
1964 - Clifford D. Simak : Au carrefour des étoiles (Way station - 1963 - J'ai Lu 847)
1963 - Philip K. Dick : Le maître du Haut château (The man in the high castle - 1962 - J'ai Lu 567)
1962 - Robert Heinlein : En terre étrangère (Stranger in a strange land - 1961 - Pocket 5207 ou Robert Laffont)
1961 - Walter M. Miller : Un cantique pour Leibowitz (A canticle for Leibowitz - 1960 - Folio SF 85) grosse déception pour moi
1960 - Robert Heinlein : Etoiles, garde à vous ! (Starship troopers - 1959 - J'ai Lu 562)
1959 - James Blish : Un cas de conscience (A case of conscience - 1958 - Denoël Présence du futur 30)
1958 - Fritz Leiber : Le grand jeu du temps (The big time - 1958 - Masque 73)
1957 - [prix non décerné]
1956 - Robert Heinlein : Double étoile (Double star - 1956 - J'ai Lu 589) excellent
1955 - M. Clifton et F. Riley : (non traduit) (That'd rather be right)
1954 - [prix non décerné]
1953 - Alfred Bester : L'homme démoli (The demolished man - 1953 - Denoël Présence du futur 9)

En gras, mes commentaires. Je viens de me rendre compte qu'Heinlein avait écrit pas mal d'autres livres, ce qui va pouvoir m'occupper sur la plage.

Bon, promit, j'arrete de flooder.

Dernière modification par petitgars (2006-06-26 00:04:47)

#14 2006-06-26 00:09:15

jlb
Member

Heinlein poétique hmm

J'aime bien Starship Troopers mais je le classais dans un genre différent de Vance smile

D'autres auteurs où j'accroche :

Haldeman : La guerre éternelle (j'ai pas aimé la suite par contre), Pontesprit, En mémoire de mes péchés. Par contre Le vieil homme et son double, j'ai trouvé moyen.

John Varley : La série des Gaïa, Persistance de la vision.

Moorcock : Hawkmoon, Les danseurs de la fin des temps

Leiber : Le cycle des épées

Harry Harrison : Le monde de la mort et Appsala

Howard : Conan (à petite dose parce que le style est pas très riche wink)

Lyon Sprague de Camp : Zeï, la main de Zeï, le roi entêté, À l'heure d'Iraz, le coffre d'Avlen.

#15 2006-06-26 00:51:35

petitgars
Member

jlb a écrit:

Heinlein poétique hmm

la poésie ne se situe pas toujours au niveau du registre bucolique.
Je le trouve inattendu, heinlein. notamment avec double étoiles.
Et enfin, malgré mes réserves initiales, j'aime bien Ptéronius le sage, chat de son état.

#16 2006-06-26 10:44:14

jlb
Member

petitgars a écrit:

jlb a écrit:

Heinlein poétique hmm

la poésie ne se situe pas toujours au niveau du registre bucolique.
Je le trouve inattendu, heinlein. notamment avec double étoiles.
Et enfin, malgré mes réserves initiales, j'aime bien Ptéronius le sage, chat de son état.

Je parlais d'Etoiles, Garde à vous

#17 2006-06-26 10:59:01

petitgars
Member

y'a ps de mal wink

#18 2006-06-28 23:31:53

Professor X
Moderator

Les quelques auteurs que je connais/aime bien:

- heinlein: je n'ai lu que "Vendredi" mais ça m'avait bien plus

- tim powers: "les palais du déviant" et "les voies d'anubis c'est du très grand je vous les conseille, même si la passivité du personnage principale m'enerve un peu (on est très loin de vance sur ce point)

- clive barker: imajica est vraiment fantastique

- walter jon williams: plein de bonnes choses en cyberpunk (surtout "cablé") et en space opera ("Aristoi") mais mes préférences vont à ses deux derniers "Plasma" et "la guerre du plasma" (le premier est moyen et pose surtout le décor, le second est grandiose)

- moorcok: j'ai lu tout elric et c'est très irrégulier je trouve que "la forteresse de la perle" et "la vengeance de la rose" sont de loin les meilleurs

- joan vinge: je n'ai lu que Cat le Psion et c'est formidable. Il y a une suite je crois que je n'ai pas lu

- Mcmaster Bujold: je n'ai lu que "l'esprit de l'anneau profane", une bien belle histoire se déroulant durant le quatrocento et dont le théme de dépard est une grosse repompe de "La Tempête" de shakespeare. Si tu aimes cet auteur Petit Gars, je peux te passer le livre

- et beaucoup d'autres ...

Pied de page des forums