Les forums
Vous n'êtes pas identifié.
Confédération du Dragon Rouge Française
Compte rendu de réunion CDRF-Rackham
Objet : réunion entre des représentants de la Confédération du Dragon Rouge Française et de Rackham.
Date : Lundi 5 juin 2006
Lieu : Rackham, 44 rue de Lagny, 93100 Montreuil-sous-Bois
Présents :
Rackham : Xavier Giacomin, responsable évènements
Jean Bey (seconde moitié de la réunion)
CDRF : Valérian Di Muzio, président
Fabrice Trévisan, vice-président
Venceslas Roebroeck, secrétaire
Sébastien Carretero, Grand Electeur Ile-de-France
Ordre du jour :
- arbitres officiels GDR : état des lieux.
- règlement de tournoi 2007.
- bilan de la CDRF.
- le Salon du Jeu.
- le programme Sentinelle.
Début de la réunion : 14 heures.
Arrow Arbitres officiels GDR
La Guilde du Dragon Rouge ayant été dissoute, Rackham ne souhaite plus prendre en charge le recrutement, la formation, l’évaluation et le suivi des arbitres officiels, ceci devenant une tâche trop lourde à gérer. De plus, la CDRF est plus à même de mener à bien cette tâche, de par sa proximité avec les joueurs. Rackham ne souhaite pas que ce projet soit abandonné, et Xavier Giacomin propose donc à la CDRF de reprendre le dossier, et de désigner un responsable. Le secrétaire CDRF accepte. Il est convenu que le projet relève désormais uniquement de la CDRF, comme cela est déjà le cas dans d’autres CDR nationales. La CDRF devra donc décider du statut des personnes ayant déjà passé le test d’arbitrage GDR.
La CDRF devra également décider du rôle des arbitres dans le championnat, et déterminer si leur présence est indispensable ou non à la validité d’un tournoi vis-à-vis du classement national. Ce point sera discuté en interne, ainsi qu’avec les joueurs sur le forum.
Rackham souhaite que le projet soit mené à terme pour la saison 2007 si cela est possible.
Le président suggère de s’intéresser aux modalités d’arbitrage mises en place par les autres CDR nationales, ou par les autres communautés de joueurs au niveau national.
Arrow La FAQ Confrontation 3 et le classement national
Xavier Giacomin explique que la FAQ est en train d’être compilée par les modérateurs du forum officiel. Une fois les questions réunies et mises en forme, la cellule Règles de Rackham apportera ses réponses.Le délai prévu pour la mise en ligne est de 2 mois.
Une fois cette mise à jour effectuée, le traitement des questions de règles sera quotidien.
Les questions relatives aux scénarios resteront l’apanage de la CDRF et des autres CDR nationales.
Le classement national est en cours de traitement, et devrait être mis en ligne dans un délai d’un mois. En effet, une défaillance du logiciel de saisie a rendu nécessaire la ressaisie des résultats depuis le début de la saison, expliquant le retard de mise à jour.
Arrow Règlement de tournoi 2007
Une proposition de règlement de tournoi pour la saison 2007 a été postée sur les forums par Xavier Giacomin quelques jours avant la réunion. La cellule Confrontation de la CDRF l’étudie, et doit échanger ses observations avec les autres CDR par le biais du forum international.
Un des points de ce règlement fait mention de l’interdiction des figurines qui ne sont plus commercialisées. Xavier Giacomin justifie ce point par l’indisponibilité totale de certaines de ces pièces à l’étranger, qui place les joueurs de ces pays en situation inéquitable par rapport aux joueurs français. Néanmoins, Rackham a parfaitement pris conscience de la réaction que cette annonce a provoquée chez ces derniers, et envisage de supprimer ce point.
Le président signale qu’une saison entière de tournois et de retours de la part des joueurs a permis de pointer certains problèmes inhérents au jeu. Rackham a pris en considération ces remarques, et plusieurs solutions sont déjà à l’étude. Les CDR peuvent d’ores et déjà relever et soumettre à Rackham les points constatés..
En ce qui concerne les règles à proprement parler, Rackham ne souhaite pas proposer de règles alternatives officielles. Le président évoque la possibilité que la CDRF propose ses propres règles alternatives, qui devront d’abord être soumises et acceptées par les autres CDR, et utilisées seulement dans une optique de tournoi. Xavier Giacomin accepte, mais met en garde la CDRF contre des règles alternatives trop nombreuses et/ou trop complexes, qui risqueraient de dénaturer le jeu.
Arrow Bilan de la CDRF
La CDRF comporte actuellement environ 560 membres à jour de cotisation. Xavier Giacomin s’étonne du faible nombre de membres, et demande une estimation pour les mois à venir. Le secrétaire CDRF explique qu’il ne dispose des fichiers d’adhérents que depuis moins d’un mois, et qu’il ne peut effectuer d’estimation de progression.
Le secrétariat est presque entièrement à jour. Le secrétaire profite de la réunion pour récupérer les derniers éléments lui permettant d’assurer pleinement ses fonctions.
La CDRF ne peut présenter de bilan financier réellement précis pour le moment, car le trésorier est en attente de plusieurs factures de la part de Rackham. Il reste également plusieurs situations de membres à régulariser, notamment en terme d’achats de figurines exclusives. Les fonds de l’association sont assez faibles, et le président souligne le fait que le suivi financier n’a pas toujours été effectué de manière rigoureuse par les précédents bureaux.
Le bilan moral est très positif. La plupart des problèmes importants ont été réglés. Les membres du staff ont tous trouvé leur place, et font preuve d’une très bonne cohésion. Le président s’avoue très optimiste quant à l’avenir de l’association, et ajoute que le nouveau bureau commence déjà à récolter les fruits de son travail, seulement trois mois après sa mise en place.
Arrow VPC et CDRF
La VPC Rackham envisage plusieurs projets en collaboration avec la CDRF.
Notamment, la vente de figurines exclusives CDRF pourrait être effectuée directement par la VPC. Lesdites figurines apparaîtraient sur le site VPC, dans une partie réservée aux membres CDRF. Le principal avantage de se système serait de soulager la CDRF d’un tâche de routine très lourde à gérer.
La faisabilité de ce projet reste à définir conjointement par les deux intervenants.
Arrow Soutien technique de Rackham et CDRF
Le vice-président soumet à Rackham l’idée de que le staff puisse recevoir des informations à l’avance concernant certaines sorties, afin de pouvoir préparer la mise en place de certains évènements particuliers, notamment vis-à-vis des manifestations. Cela permet à la CDRF d’être plus réactive, par exemple lors de la sortie d’un nouveau jeu. L’exemple de Cadwallon ou Dogs of War est mis en avant, dans la mesure où la CDRF n’a pas vraiment été présente lors de la sortie de ces jeux, n’ayant rien organisé de vraiment sérieux. Avec l’objectif de proposer à ses joueurs des manifestations originales (cela fait partie de l’un de ses projets), ce soutien de la part de Rackham permettrait de préparer de tels évènements sereinement. Jean Bey accepte l’idée, et propose de distribuer à la CDRF le plus tôt possible le contenu des kits d’initiation, avant même leur édition dans la mesure du possible. Les kits eux, resteront bien entendu diffusés dans les boutiques. Xavier Giacomin indique que dans ce cadre il faudra définir les modalités techniques de la diffusion de ces informations, notamment vis-à-vis de la sortie d’AT-43 ou du supplément Secrets pour Cadwallon, par exemple.
Arrow Le Salon du Jeu et autres manifestations
Xavier Giacomin explique que le Salon du Jeu est la nouvelle mouture du Monde du Jeu. Il aura lieu les 15,16 et 17 septembre 2006 à Paris, porte de Versailles. L’organisateur souhaite rendre cet évènement plus convivial et plus ouvert que les années précédentes : il devrait être plus diversifié et moins bruyant. Le salon sera plus étendu que le Monde du Jeu 2005, et accueillera tous les intervenants majeurs du marché du jeu. Rackham sera présent sur ce salon, et accordera une place sur son stand à la CDRF, comme cela a été convenu lors de la réunion du 7 avril.
Rackham souhaite que la CDRF organise un tournoi à cette occasion. Le président répond qu’en l’état actuel des finances de l’association, la location du stand et du matériel peut être problématique voire impossible. Différentes solutions de soutien de la part de Rackham sont évoquées.
Rackham mettra en place plusieurs animations, qui seront révélées prochainement.
Xavier Giacomin aborde également le sujet de la finale nationale de la saison Confrontation 2005-2006, qui pourrait avoir lieu en octobre. Après concertation avec le président pour l’organisation, celle-ci devrait avoir lieu à Nancy, car les deux personnes concernées habitent la région et peuvent disposer d’une salle spacieuse : celle de l’association des Loups du Téméraire, où aura lieu l’Open de l’Est. Les détails techniques seront discutés avec le président de cette association lors de l’Open de l’Est.
Arrow Partenariat entre CDRF et boutiques
Le président déplore que le partenariat entre la CDRF et les différentes boutiques de jeux soit tombé en désuétude. Il propose une concertation entre la CDRF, Rackham et les représentants des magasins, pour étudier des possibilités de prestations. Il ajoute que la mise en place du programme Sentinelle peut contribuer à relancer ce partenariat.
(Arrivée de Jean Bey)
Arrow Le programme Sentinelle
Le programme est déjà en place aux Etats-Unis. En raison de contraintes diverses, Rackham n’a pas la possibilité de réaliser ce programme en France.
La CDRF propose donc de mettre en place ce programme par le biais de ses membres, qui conformément aux statuts de l’association, peuvent effectuer la promotion des jeux Rackham en tant que bénévoles au nom de la CDRF. Les intervenants de la CDRF présents insistent sur le fait que ce type de démonstration est pour beaucoup d’entre eux une chose qui était faite naturellement bien avant la mise en place du projet Sentinelle. Néanmoins, si l’on veut rester dans le cadre du bénévolat, la CDRF ne peut accepter strictement aucune exigence de Rackham en ce qui concerne les besoins en animations, celles-ci étant réalisées à titre bénévole. Rackham accepte cet état de fait. La CDRF va donc lancer une campagne de recrutement, et les deux parties réfléchissent ensemble pour trouver une solution légale afin de faire en sorte que les démonstrateurs puissent obtenir certains avantages tout en restant bénévoles et tout en restant dans le cadre de la loi.
Arrow La CDRF et Cry Havoc !
Conformément à ce qui a été annoncé lors de la réunion du 7 avril, Rackham accorde un espace à la CDRF dans sa publication Cry Havoc ! Le secrétaire exprime le souhait de publier un dossier sur la CDRF, décrivant l’association et son fonctionnement. Jean Bey accepte et demande au secrétaire de rédiger une proposition d’article le plus rapidement possible, les délais de bouclage de la ligne éditoriale étant assez courts.
Arrow Prochains goodies CDRF
La prochaine figurine CDRF est prévue pour la fin de l’année. Xavier Giacomin a demandé aux différentes CDR de proposer des profils et des historiques, et s’étonne du peu de retours de la CDRF. Le projet a été soumis aux membres de la cellule Confrontation de la CDRF, sans rencontrer l’adhésion attendue. Xavier Giacomin rappelle que le délai de conception et de fabrication de la pièce est long, et enjoint le président d’effectuer une proposition avant la fin du mois de juin. Le secrétaire propose de relancer la cellule Confrontation pour proposer un profil.
En raison de contraintes de production, la figurine devra être sur socle d’infanterie, et assez simple dans sa conception.
La prochaine carte promotionnelle illustrée CDRF doit être réalisée sous peu. Jean Bey explique que ces cartes seront désormais issues des Portraits parus dans Cry Havoc ! et demande aux CDR d’exprimer leurs desiderata pour la prochaine carte illustrée.
Fin de la réunion : 18 heures.
Prochaine réunion prévue : début août 2006.
Signé Vounchiz
Secrétaire Fédé
Mar Juin 13, 2006 9:38 am
Hors ligne
. En effet, une défaillance du logiciel de saisie a rendu nécessaire la ressaisie des résultats depuis le début de la saison, expliquant le retard de mise à jour.
Je crois que là on touche le fonds.
Rackham a pris en considération ces remarques, et plusieurs solutions sont déjà à l’étude.
C, ça donne de l'espoir.
En ce qui concerne les règles à proprement parler, Rackham ne souhaite pas proposer de règles alternatives officielles. Le président évoque la possibilité que la CDRF propose ses propres règles alternatives, qui devront d’abord être soumises et acceptées par les autres CDR, et utilisées seulement dans une optique de tournoi. Xavier Giacomin accepte, mais met en garde la CDRF contre des règles alternatives trop nombreuses et/ou trop complexes, qui risqueraient de dénaturer le jeu.
sans commentaires.
VPC et CDRF
La VPC Rackham envisage plusieurs projets en collaboration avec la CDRF.
Notamment, la vente de figurines exclusives CDRF pourrait être effectuée directement par la VPC. Lesdites figurines apparaîtraient sur le site VPC, dans une partie réservée aux membres CDRF. Le principal avantage de se système serait de soulager la CDRF d’un tâche de routine très lourde à gérer.
La faisabilité de ce projet reste à définir conjointement par les deux intervenants.
J'espere pour la féde que ça se fera.
Arrow Soutien technique de Rackham et CDRF
Cela permet à la CDRF d’être plus réactive, par exemple lors de la sortie d’un nouveau jeu. L’exemple de Cadwallon ou Dogs of War est mis en avant, dans la mesure où la CDRF n’a pas vraiment été présente lors de la sortie de ces jeux, n’ayant rien organisé de vraiment sérieux.
amusant.
Le programme Sentinelle
snip. Néanmoins, si l’on veut rester dans le cadre du bénévolat, la CDRF ne peut accepter strictement aucune exigence de Rackham en ce qui concerne les besoins en animations, celles-ci étant réalisées à titre bénévole. Rackham accepte cet état de fait. La CDRF va donc lancer une campagne de recrutement, et les deux parties réfléchissent ensemble pour trouver une solution légale afin de faire en sorte que les démonstrateurs puissent obtenir certains avantages tout en restant bénévoles et tout en restant dans le cadre de la loi.
Cool.^^
Hors ligne
petitgars a écrit:
Arrow Soutien technique de Rackham et CDRF
Cela permet à la CDRF d’être plus réactive, par exemple lors de la sortie d’un nouveau jeu. L’exemple de Cadwallon ou Dogs of War est mis en avant, dans la mesure où la CDRF n’a pas vraiment été présente lors de la sortie de ces jeux, n’ayant rien organisé de vraiment sérieux.amusant.
Tu vois un contre-exemple ou c'est plus une petite pique en direction de Suby et de son travail sur Dogs ?
Pour avoir été dans l'équipe concernée à la sortie de Dogs, c'est vrai qu'on aurait bien voulu pouvoir faire un truc pour la sortie, mais sans le bouquin, on découvrait en même temps que tout le monde, donc c'était pas gagné.
Après c'est à chacun de voir s'il pense que la fédé doit pouvoir soutenir un lancement de produit R en organisant des trucs, ou si c'est pas du tout son boulot.
Hors ligne
C'était juste une petite pique gratuite.
Après, pour la fédé, n'en faisant pas partie, je n'ai donc rien à dire concernant son évolution.
Après c'est à chacun de voir s'il pense que la fédé doit pouvoir soutenir un lancement de produit R en organisant des trucs, ou si c'est pas du tout son boulot.
Les produits rackham sont liés au boulot de la fédé. Vu du dehors, à titre personnel, je ne trouverais pas ça désagréable d'avoir la possibilité de découvrir un jeu un peu en avance, en echange de quelques démos. Dans la mesure ou le matériel fourni aux démonstrateurs n'est pas payant.
Dernière modification par petitgars (2006-06-13 13:50:42)
Hors ligne
petitgars a écrit:
Arrow La FAQ Confrontation 3 et le classement national
Xavier Giacomin explique que la FAQ est en train d’être compilée par les modérateurs du forum officiel. Une fois les questions réunies et mises en forme, la cellule Règles de Rackham apportera ses réponses.Le délai prévu pour la mise en ligne est de 2 mois.
Une fois cette mise à jour effectuée, le traitement des questions de règles sera quotidien.
Plus que 2 mois à attendre, minimum. Super !
Quel foutage de gueule.
Hors ligne
Flogus a rappelé que cette FAQ était prévue pour 2005.
Mais bon, là je suis mauvaise langue.
S'ils se mettaient directement "aux réponses aux quotidiens", on gagneraient, amha, du temps.
Hors ligne
petitgars a écrit:
La FAQ
Xavier Giacomin explique que la FAQ est en train d’être compilée par les modérateurs du forum officiel.
houlà, pas par tous ^^
(mais quel bordel)
Hors ligne
QUestion : si on rajoute Harcelement à la compo "chasseur tenebre /rechargenemet rapide/maitre archer, on peut fiare Marche + ti + marche + tir + marche + tir + marche?
ou march+ tir + marche + marche + tir + marche + marche + tir + marche +marche + tir + marche
je compatis
Hors ligne
petitgars a écrit:
QUestion : si on rajoute Harcelement à la compo "chasseur tenebre /rechargenemet rapide/maitre archer, on peut fiare Marche + ti + marche + tir + marche + tir + marche?
ou march+ tir + marche + marche + tir + marche + marche + tir + marche +marche + tir + marcheje compatis
Je connaissais pas ça !!! méga lol !
Faut être débile pour poster ce genre de trucs à partir du moment où ce n'est possible que par DoW, et que DoW est tout sauf un jeu de tounoi. Désolé Suby...
Hors ligne
petitgars a écrit:
Grand Electeur Ile-de-France
Ordre du jour :
- arbitres officiels GDR : état des lieux.
- règlement de tournoi 2007.
- bilan de la CDRF.
- le Salon du Jeu.
- le programme Sentinelle.
Arbitrage : bonne chance à la GDr, en gros, c'est démerdez vous !
Réglement : ravi de voir que les vieilles références vont être gardées, mais une adaptation est à mettre en place : au moins que les nouveaux profils prennent le pas sur les anciens amha (genre kératis)
Bilan CDRF : bravo à la CDRF
Salon du Jeu : rien à dire, j'y vais jamais.
Sentinelle : sans garantir quelques avantages aux Sentinelles, autant laisser tomber l'appelation sentinelle, et laisser tomber la campagne de recrutement.
Un blabla sur la CDRF dans le Cry : franchement je m'en fiche, ça prend de la place pour rien dans le Cry je trouve... Après, si je veux savoir comment marche la CDRF, etc je me connecte sur leur site. C'est tout. Je sais que tout le monde n'a pas Internet mais quand on n'a pas Internet, on se fiche pas mal de l'existence ou non de la CDRF amha. Attention, je ne dénigre pas la CDRF, je trouve qu'ils font un super boulot depuis le nouveau bureau. Et je trouve qu'une page leur étant consacrée, c'est un minimum de reconaissance mérité et qui fait plaisir. Mais dans mon Cry, je sais que ça fera une page pour rien.
Le classement officiel : Ah ah ah !
Hors ligne
Vigoli a écrit:
Sentinelle : sans garantir quelques avantages aux Sentinelles, autant laisser tomber l'appelation sentinelle, et laisser tomber la campagne de recrutement.
en fait, je trouve que vounchitz a bien négocié le coup.
il n'y aura plus d'obligations.
Hors ligne
Alors, moi qui suit un nouveau venu (je ne joue que depuis 1 an), je voudrais bien savoir quelle est la réflexion foireuse qui a abouti à cet épisode GDR.
Il n'y a pas besoin de réfléchir ni très longtemps, ni très profondément pour s'apercevoir que c'était un deal perdant - perdant.
inconvénients de l'existence de la GDR :
- La Confédération se retrouvait au chômage technique sans format/limitations à gérer (et on a vu ce que ça a donné au niveau motivation).
- Rackham en la personne de la GDR se retrouvait en première ligne sans la gloire d'être bénévole.
- Ça coûtait du blé à Rackham puisqu'il fallait payer les employés GDR
- Les joueurs mécontents pouvaient taper sans remords sur Rackham.
Avantages :
Aucun, le seul avantage à contrôler un format de tournoi est d'y glisser des obligations de nature à favoriser le commerce mais ça se voit tout de suite
Si un ancien peut m'expliquer à la suite de quelles circonstance Rackham a foncé dans le mur avec autant d'allant
Dernière modification par jlb (2006-06-15 08:46:08)
Hors ligne
Je crois qu'il y a autant de versions de cette histoire que de personnes pour la raconter
Hors ligne
arf Et quelle est la tienne ?
Hors ligne
Concernant le programme Sentinelle, j'avais fait une démo avec mon gamin (quentin, alias « le tueur amok » sur les forums [bon, il n'a rien d'un tueur amok, il n'a pas encore fait sa poussée de croissance ]). Ça lui a plu, il a récupéré un bon d'achat de 50€ sur le Rackham Store, c'était très bien. (bon ok, vu de Rackham c'était probablement pas facile d'être sérieux avec des enseignes comme Pic-Wic étant donné qu'une paire de semaine avant la démo, il n'y avait aucun candidat sur Nantes.
Ensuite Rackham lance son « programme » avec obligation de démo, gnagnagna, bref, collet-monté et restrictif avec en plus une obligation de formation avec voyage à tes frais. Il concernait qui ce programme ? les vendeurs dans les magasins de jeu point. Quand je lis « En raison de contraintes diverses, Rackham n’a pas la possibilité de réaliser ce programme en France » je comprends « le ratio avantages/inconvénients pour le démonstrateur fait que quasiment personne ne s'est présenté et que du coup on a enterré l'affaire ». Du coup Rackham retourne à la formule initiale via la fédé cette fois.
Comme quoi, si on examine les hauts et les bas localement, on va vers une amélioration
Dernière modification par jlb (2006-06-15 13:59:40)
Hors ligne
Non, en fait, les contraintes diverses sont directement issues du code du travail... Le programme tel qu'il est monté ailleurs pourrait être assimilé à du travail au noir selon le droit français.
Hors ligne
ok, ça explique l'affaire mauvaise interprétation de ma part. Il n'empêche que je trouvais le coup par coup sympa et que ce programme sentinelle n'était pas sympa. C'est une bonne nouvelle que le droit français s'interpose
Dernière modification par jlb (2006-06-15 15:57:54)
Hors ligne
Comme proposé par Rackham pour les membres de la Confédération, une partie du forum ou du site de Rackham accessible aux uniques sentinelles pourrait en pousser certains à se lancer à en être.
Hors ligne
Oulà si vous voulez mon avis il faut éviter de regarder de trop près ce qui se passe entre la fédé et Rackham.
"Arbitrage" -> la fédé récupère la gestion des arbitres, ouf ! une bonne chose de faite.
"Réglement" -> "under construction", des propositions vont être faites, on verra ce qu'il en sort. Si les proposition ne sont pas acceptée il faudra les garder pour faire un format alternatif ^^
"Salon du Jeu" -> il faut y aller si vous avez le temps/l'argent. C'est un endroit qu'il est bien. et puis vous pourrez rencontrer des gens bien.
"Sentinelle" -> ne rien dire... ne rien entendre...
"Un blabla sur la CDRF dans le Cry" -> pas une mauvaise chose, tout dépend de ce qu'il va y avoir. S'il s'agit de photos-reportages des Opens ou de trucs du même ordre ça peut être une bonne chose.
Hors ligne
MomOw a écrit:
"Salon du Jeu" -> il faut y aller si vous avez le temps/l'argent. C'est un endroit qu'il est bien. et puis vous pourrez rencontrer des gens bien.
Tu veux dire Monde du Jeu non ? Parce que le salon du jeu (pardon, de la maquette), il faut y aller si vous êtes modélistes. Pour un joueur, ça n'a aucun intérêt, d'ailleurs, Rackham n'y était pas cette année
Pour le monde du jeu, tu as peur d'y être tout seul ou quoi ?
Hors ligne
Le Maraudeur a écrit:
Plus sérieusement, messieurs dames, nous avons revu notre position, et la finale devrait vraisemblablement avoir lieu lors du Salon du Jeu en septembre 2006 à Paris.
Je ne fais que rapporter les mots de notre président.
non je n'ai pas peur d'être tout seul, mais de ne voir que des têtes connues :-P
Hors ligne
héhé Momow, tu sais, les gens du lab 44 cherchent plutot à me cacher.
Hors ligne
Peste, ils ont changé le nom de la manifestation pendant que je tournais le dos. D'un autre côté, ça entérine le fait que le salon de la maquette n'est plus un salon du jeu...
Au pire Momow on peut s'arranger pour que tu ne vois pas de tête connue mais la solution qui me vient à l'esprit est graveleuse et risque de ne pas plaire à Tif
Hors ligne
M'enfin Enishi !
Hors ligne