Les forums
Vous n'êtes pas identifié.
Sujet pour poster les idées de compétences
À noter qu'un certain nombre de compétences disparaissent : toutes celles qui annulent les échecs automatiques dans Confrontation. Elle se retrouve intégrée dans la carac que boostait la compétence :
- Vivacité (INI)
- Fine lame (ATT)
- Rigueur (DIS)
- Parade (DEF)
- Tireur d'élite (TIR)
Dernière modification par jlb (2007-02-02 23:44:48)
Coup de maître
Dans mon idée, le coup de maître constitue un pari avec un gain important en cas de réussite mais aussi un risque d'échec complet. Voici ce que je propose :
[Active] une unité dont les combattants sont dotés de la compétence Coup de Maître/X peuvent en déclarer l'usage avant une attaque au corps-à-corps. Leur valeur d'ATT est alors augmentée de X mais les JI pairs sont des échecs.
Le fait d'utiliser pair et impair permet d'obtenir un résultat qui n'est pas corrélé avec la colonne sur laquelle on attaque.
Un Amok aura par exemple Coup de Maître/3 et 5 en ATT. Contre du régulier avec une DEF de 2, a-t-il intérêt à utiliser son CdM ? pas vraiment. Sans CdM, il obtiendra en moyenne 1,2 blessure. Avec CdM, il obtiendra en moyenne (colonne +6 mais seulement les impairs) 1 blessure. Par contre, contre une DEF de 7, il attaque dans la colonne -2 avec 0,3 blessures par dé. Avec CdM, il attaque dans la colonne +1 avec 0,5 blessures par dé.
Dernière modification par jlb (2007-02-02 16:17:56)
Renfort
Renfort dans Rag est carrément aléatoire puisque les pertes constituent des unités hors carte et que le jet de dé est fait pour toute l'unité. Pourquoi ne pas filtrer combattant par combattant au moment où les pertes sont retirée ? Dans Conf et Rag 1, la probabilité de revenir est
- dans un tour : 33%
- dans 2 tours : 11%
- dans 3 tours : 4%
- dans 4 tours : 1%
bref : en moyenne on a une chance sur 2 de revenir à un moment ou à un autre mais quand on revient, ça peut être trop tard . À Conf, ça va car les renforts entrent individuellement mais à Rag, le temps de constituer l'unité, il ne doit pas rentrer grand monde ou bien beaucoup trop tard. Par ailleurs, je trouve que la mise en oeuvre de la notion de renfort est curieuse. En effet, il me semble que la justification donnée pour les Gobelins est que comme il y en avait toujours qui grouillaient dans les parages, ils venaient prêter main forte aux copains, ce qui suggère qu'ils arrivent plutôt en ordre dispersé. On peut aussi estimer que le Renfort a quelque chose a voir avec le commandement : on imagine bien le chef gobelin aviser un quidam qui passe par là et lui intimer l'ordre de rejoindre une unité.
Je propose :
[Passive]. Quand un combattant doté de la compétence Renfort est éliminé, un JI est effectué. Si le JI est > 5, le combattant est placé dans la réserve de renfort. Sinon, il est définitivement éliminé. Quand un commandant de Décision >= 2 donne un ordre à une unité dont les combattants sont de même profil qu'un des combattants situés dans la réserve de renfort, il peut ajouter ce combattant de renfort à l'unité en respectant les règles de formation si l'unité est libre de tout adversaire. Il ne peut pas placer le combattant de renfort au contact d'un combattant adverse si l'unité est au contact.
Dernière modification par jlb (2007-02-02 15:57:25)
Pour le Renfort, j'aime bien sauf que j'aurais compté comme un ordre le fait de rajouter du renfort
Myrddin a écrit:
Pour le Renfort, j'aime bien sauf que j'aurais compté comme un ordre le fait de rajouter du renfort
En fait ça dépend du type de combattant. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de donner renfort à des combattants qui ne soient pas de la piétaille. Dépenser un ordre pour ajouter un ashigaru me semble un peu coûteux. Ne pas en dépenser pour ajouter un ströhm sur rat me semble un peu exagéré. Donc ça dépend essentiellement de quels profils auront renfort. Qu'en penses-tu ?
Mais un seul ordre pourrais permettre de rappeler plusieurs combattant. Sa donne une dimension stratégique supplémentaire, et oblige à mettre un meneur dans toute les unités avec renfort.
Je pense que de toutes façons toute les unités devrons avoir un meneur...
Myrddin a écrit:
Mais un seul ordre pourrais permettre de rappeler plusieurs combattant. Sa donne une dimension stratégique supplémentaire, et oblige à mettre un meneur dans toute les unités avec renfort.
Bien vu ça. On peut mettre qu'un ordre de renfort permet d'ajouter x PA (20 ? 30 ?) à une unité.
Par contre les meneurs (Décision/1) ne peuvent pas donner un ordre de renfort (je ne sais pas si tu as vu), il faut au moins Décision/2
Oui j'avais vu. Mais si on considère que le renfort c'est surtout pour les gob. ils auront pas de problème à mettre un perso dans chaque unité...