LAB44 - Confrontation et les jeux Rackham à Nantes

Les forums

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2006-07-05 19:08:04

petitgars
Member

Matrice de PA

Devant les disparités d'efficacité de profil/cout en PA, Jlb propose de créer une matrice de PA. Une fois celle ci crée, nous adapterions le cout de tous les profils.

-Pour cela, il faudrait disposer de toutes les caracts dans un tableur (type excel: rackscan le propose; est ce pertinent ? jlb as tu une solution plus complète?)

A partir de ces données, il faudrait trouver une matrice de calcul.

Je pense que pour un premier dégrossissement, il ne faut pas s'occuper des compétences et les équipements.  En oubliant dans un pemier temps les personnages, les tireurs, et les mystiques. (matrice différentes?).
-Première question: est ce qu'une augmentation de caract suit toujours une courbe linéaire? Pour moi, non.
-Deuxième question: doit-on considérer l'interaction des figurines (par exemple pour l'init, le courage, ...)? Si oui, comment calcules t-on le degré d'interaction des figurines (pour moi elle dépend de trois paramètres: mouvement de la figurine, discipline maximale du peuple, nombre de figurines jouées). Un figurine type mid nor ayant faible mouvement alors que le peuple a une  faible dis peut etre considéré comme fablement interactif. 

Le cout de l'équipement serait calculé sur certaines caracts.

Le cout des comp calculé sur certaines caracts(harcelement sur le mouvement), avec en plus des circonstances spéciales (type arme sacrée assassin). Cetraines compétences qui s'appliquent au tr (toxique?) peuvent poser problème, ainsi que la compétence mutagène.

-La taille du socle doit aussi jouer (surtout pour les LdV des tireurs). Comment?

Une fois tout ce travail effectué, le cout de la figurine pourra etre modulé par un autre paramètre: le nombre de figurines moyen jouées dans une compo type.

Dernière modification par petitgars (2006-07-05 19:20:04)

#2 2006-07-05 19:19:11

petitgars
Member

Re: Matrice de PA

Pour le premier dégrossissement, je propose qu'on utilise la valeur de mouvement divisée par 2.5
les scores évoluent alors géénralement de 3 à 6 en moyenne, ce qui est plus facile à manier, car cela correspond mieux au reste des caracts.

L'init pour moi est une compétence qui est à voir en deuxième plan. L'efficacité de cette caract est à première vue lié au besoin qu'en a la figurine: une figurine ayant une forte défense et une forte resistance se fiche de tapper en premier. Une figurine ayant un coup de maitre toxique assassin avec une attaque de boeuf mais une défense de merde compte beaucoup dessus.

Cependant elle est aussi lié à l'aide qu'elle peut fournir aux autres figurines (cf interactivité).

pour les stats actives/stats passives: je pense qu'il faut les coupler.
La résisatnce est la caract maitresse: c'est la seule à ne pas subir de malus.

A première vue, j'associerais la défense à la résistance. Sachant que dans ce cas, le cout de la défense serait plus élévé  si la résistance est peu élévée (moins de sensibilité au tir).

La troisième caract à considérer serait selon moi l'attaque, et la dernière la force.

@ ce propos Guzh porposait de faire des sommes "attaques défense" (ou attaque force?).

le tir est lié à l'équipement et devrait etre considéré dans une matrice à part

le courage/la peur
deux calculs différents. Un score de peur bas étant à priori aussi intéréssant qu'un score moyen dans 3/4 des cas. (doit-on revoir cette regle?) . Je pense que pour les commandeurs, l'écart entre leur score de courage et celui de la troupe moyenne est à prendre en compte.

la discipline
Il faut la considérer en fonction de la différence avec le score de courage pour les troupes de base.

Dernière modification par petitgars (2006-07-05 19:38:35)

#3 2006-07-05 19:26:53

jlb
Member

Dans un premier temps, je propose de se concentrer sur les caractéristiques employées une fois au CC

INI, ATT, FOR, DEF, RES et de commencer par une évaluation à base de probas par rapport à un adversaire qui serait un archétype du régulier et que l'on construirait de toute pièce par exemple

#4 2006-07-05 19:32:26

jlb
Member

petitgars a écrit:

POur le premier dégrossissement, je propose qu'on utilise la valeur de mouvement divisée par 2.5

d'accord avec ça

#5 2006-07-05 19:41:23

petitgars
Member

jlb a écrit:

Dans un premier temps, je propose de se concentrer sur les caractéristiques employées une fois au CC

INI, ATT, FOR, DEF, RES et de commencer par une évaluation à base de probas par rapport à un adversaire qui serait un archétype du régulier et que l'on construirait de toute pièce par exemple

Je pense au régulier d'alahan/au régulier drune (en ne tenant pas en compte bravoure/acharné).
Deux dés, pas de compétence trop à la con (type muta), pas de résistance hors norme. Stats équilibrées. (3-6/3-6?)

Pour l'init, pour moi, c'ets une stat compliquée et inutile dans ce premier calcul.

As tu un fichier sous tableur avec tous les profils?

Dernière modification par petitgars (2006-07-05 19:45:53)

#6 2006-07-05 20:42:32

jlb
Member

petitgars a écrit:

L'init pour moi est une compétence qui est à voir en deuxième plan. L'efficacité de cette caract est à première vue lié au besoin qu'en a la figurine: une figurine ayant une forte défense et une forte resistance se fiche de tapper en premier. Une figurine ayant un coup de maitre toxique assassin avec une attaque de boeuf mais une défense de merde compte beaucoup dessus.

C'est pour ça qu'il faut la faire apparaître dans le calcul de la portion de coût de la DEF et de la RES. Par exemple une fig avec une RES élevée payera moins cher son INI.

Cependant elle est aussi lié à l'aide qu'elle peut fournir aux autres figurines (cf interactivité).

Ça c'est plus dur à estimer

pour les stats actives/stats passives: je pense qu'il faut les coupler.
La résisatnce est la caract maitresse: c'est la seule à ne pas subir de malus.

A première vue, j'associerais la défense à la résistance. Sachant que dans ce cas, le cout de la défense serait plus élévé  si la résistance est peu élévée (moins de sensibilité au tir).

Oui

La troisième caract à considérer serait selon moi l'attaque, et la dernière la force.

@ ce propos Guzh porposait de faire des sommes "attaques défense" (ou attaque force?).

Je ne pense pas que ça marche par somme, il faut se baser sur une fonction que l'on tirera des proba de faire une blessure contre une RES typique

le tir est lié à l'équipement et devrait etre considéré dans une matrice à part

oui

le courage/la peur
deux calculs différents. Un score de peur bas étant à priori aussi intéréssant qu'un score moyen dans 3/4 des cas. (doit-on revoir cette regle?) . Je pense que pour les commandeurs, l'écart entre leur score de courage et celui de la troupe moyenne est à prendre en compte.

Je pense que le COU/PEUR est à compter dans un score « maîtrise du terrain » où serait aussi compté le MOU.

la discipline
Il faut la considérer en fonction de la différence avec le score de courage pour les troupes de base.

mmm, explique.

#7 2006-07-05 20:44:10

jlb
Member

petitgars a écrit:

Pour l'init, pour moi, c'ets une stat compliquée et inutile dans ce premier calcul.

On peut s'en passer au début mais taper en premier est important surtout quand on n'a pas une bonne DEF et que le profil est offensif genre FG

As tu un fichier sous tableur avec tous les profils?

Non mais je peux en générer un à partir du SDEN

#8 2006-07-06 08:20:56

petitgars
Member

jlb a écrit:

la discipline

mmm, explique.

La discipline d'une troupe ne sert souvent à rien pour la phase tactique (on prend celle du commandeur 9 fois sur 10; le reste du temps, comme la dis du personnage est plus élevée que celle des troupes+commandement).
donc pour moi, la dis personelle ne sert qu'au ralliement, c-a-d apres un test de courage raté. Et pour le ralliement, tu peux utiliser ta valeur de courage. Donc si ta valeur de courage est supérieure à ta valeur de discipline, tu ne te sers "jamais" de cette valeur de discipline.
J'aurais peut etre du préciser "différence positive"?

#9 2006-07-06 09:13:37

petitgars
Member

Avec des approximations (la relance du 6 c'est abominable. le 1 "qui n'est pas toujours un échec avec la coco card" aussi ) j'obtiens 44% de passer une attaque si elle défendue (à stats égale) avec un seul dé.

Le truc amusant, c'est que la valeur de réussite de l'attaque subit un méchant trou lorsque la défense est supérieure de 4points (8% de réussite) par rapport à une défense supérieure de 3points (reste 26% de réussite).

Maintenant, faudrait voir avec deux dés de défense...sur la même attaque. Ca doit etre compliqué.

L'autre truc amusant, c'est que défendre une attaque avec un point de moins en défense que l'autre en attaque n'est pas "ridicule": l'attaque passe à 55% au lieu de 83 avec un point de moins (et 44% a carac égales).

Et donc charger (en mettant le malus), passer une attaque pour sonner et défendre la première attaque ne laisse que 35% de se prendre une baffe sur la première passe d'armes, quand on a 1 point de moins en défense que l'attaque de l'adversaire. (reste 80% sur la deuxième...). Donc la FG n'est pas forcément indiquée.

Par contre, modéliser des combats à 1 contre plusieurs, ça doit etre un beau bordel: est ce qu'il faut laisser plein de dés en attaque pour faire une légère, etc...).

J'ai regardé le tableau de blessure.
quelque soit la localisation, l'ajout moyenne en force est comprit entre 4 et 6 (moyenne à 5).
La localisation moyenne se situe à 2.5 smile. Avec 30% de localisation à la tete, et un truc qui diminue linéairement de 5.6%.

Dernière modification par petitgars (2006-07-06 11:29:53)

#10 2006-07-06 12:08:11

petitgars
Member

Ca y est j'ai un truc qui me donne les pourcentages de rien, sonné, légère, grave, critique, tué net en fonction de la for, de la res, et des malus. ne tient pas compte des compétences ni de l'équipement.

Dernière modification par petitgars (2006-07-06 12:08:33)

#11 2006-07-06 22:28:12

MomOw
Member

Ah... la célèbre "matrice de PA", une des blagues les plus connues de l'univers de conf.

Si ça peut vous servir :
http://www.megarezo.org/megaBB/images/d … f3_bis.xls

Pour info à l'époque j'ai essayé de trouver la matrice wolfen en partant du guerrier 25, 32 et des prédateurs (chaînes, lames and co)
Et visiblement les PA ne sont pas linéaires.  lol

amusez-vous bien

#12 2006-07-07 09:33:25

petitgars
Member

Tiens c'est rigolo, on a pas eu la meme démarche pour le tableau de blessure.
Moi j'ai fait une ligne par cran (une ligne négative, une ligne 0, une ligne 1, une ligne 2 au lieu de les laisser grouper).
Ensuite j'ai fait tous les jets de dés possibles, et leur traduction (1 et 2 comme 2 et 1 font +2 dans le 1), afin d'avoir une ligne localisation et une ligne "ajout du dé en force-res-malus". Le tout allant ensuite chercher dans le tableau la blessure correspondante, puis dressant un tableau "rien, sonné, légère, grave, critique, tn".

Pour les PA non linéaires, ce n'est pas tres étonnant. C'est lié au surnombre je pense (une quiche a  toujours deux dés, ça fait des malus de charge, des boni d'init, du controle de terrain, etc).

#13 2006-07-07 10:37:42

jlb
Member

MomOw a écrit:

Pour info à l'époque j'ai essayé de trouver la matrice wolfen en partant du guerrier 25, 32 et des prédateurs (chaînes, lames and co)

Moui mais non

Je n'ai pas le moindre espoir de retrouver la formule magique des PA que Rackham a tiré au dés et de faire de l'ingénierie inverse.

Les PA seront différents c'est tout

#14 2006-07-07 11:18:07

petitgars
Member

Sur quels profils comptes tu te baser?
Les réguliers les moins chers en PA de chaque armée me semblent assez représentatifs. Non?

#15 2006-07-07 11:37:40

jlb
Member

oui, je pense aussi que c'est une bonne base. Tu avais suggéré un régulier typique à 3-6 3-6

#16 2006-07-07 12:52:43

petitgars
Member

admettons que le profil du mercenaire lambda coute 15 PA pour:
10
3
3-6
3-6
-
4
3
équipement: arme, armure
compétence: mercenaire*. (enchianement/1 :p )
PA:15

ensuite, j'essaierais de calculer une estimation pour les réguliers avec le même mouvement:
-milicien de cadwallon.
-guerrier keltois
-garde d'alahan (non modulable)
-lancier du griffon (idem)
-cynwall?
-brute orque
-guerrier drune
-pantin morbide
-gobelin?

Je ne toucherais pas au dirz à cause de la comp mutagène.

*Pour les mercenaires, plutot que d'augmenter le prix de base, ce qui rend désavangeux une armée full merco, il pourrait etre intéréssant de foutre un surcout pour l'enrolement de merco ou d'aliée dans une armée qui n'est pas full merco. PLus facile à équilibrer.

Par contre, faudrait développer un truc de simulation, avec passe d'armes, qui soit "rapide". smile
Et qui "gère" les combats multiples pour les "2 contre 1".

J'essaierai d'y penser ce ouikend.

#17 2006-07-07 15:06:50

petitgars
Member

smile
En fait, meme dans le meilleure des mondes, avec des profils dits "équilibrés", des compos resteront plsu fortes car mieux pensées. Dans l'absolu, c'est un programme d'équilibrage de compo qu'il faudrait.

Reste que pour le sden, un mini programme "esperance de survie d'un profil face à un autre", avec eventuellement quelques raffinements (mali, position des dés) pourrait etre un must have. Le souci vnant de la richesse des compétences, équipements, et solos en tout genres.

[edit]bonnes vacances jlb!

Dernière modification par petitgars (2006-07-07 15:07:07)

Pied de page des forums