LAB44 - Confrontation et les jeux Rackham à Nantes

Les forums

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2006-07-04 18:45:01

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

équilibre du cout en PA de certaines ref

Je pense que certaines ref sont sous évaluées en PA (peut etre à cause du passage à Conf'2) et que d'autres réfèrences sont sur-évaluées en termes de PA (type duelliste du griffon).

Combien de personnes seraient intéréssées par la proposition suivante:

tous les deux mois, chaque utilisateur désigne un profil de son (ses) armée(s) qu'il considère comme trop mauvais.
Il désigne aussi un profil par voie d'alliance (ex griffon sessair alahan et cynwall forme la voie d'alliance de la lumière) qu'il trouve bradés en terme de PA.

Une liste de profils bourrins/profils bousins est alors crée.
Les utilisateurs votent pour déterminer quel est le profil le plus bourrin et le profil le plus bousin au sein de chaque voie. Le cout en PA de ces profils est modifié respectivement de +10 et -10% .

Je pense que ce systeme devient valable si plus de 4 personnes participent. L'idéal étant d'avoir un participant par peuple.

Et donc j'aimerais savoir combien de personnes seraient intéréssées ici (et ailleurs wink )?

Hors ligne

 

#2 2006-07-04 21:59:51

jlb
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 291

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

Je pense que ce système est biaisé à la base. Aucun joueur n'est objectif sur les profils de son armée

Perso je préfère un modèle mathématique permettant de chiffrer le coût d'un profil (et pas au hasard)

Hors ligne

 

#3 2006-07-04 23:25:21

Professor X
Moderator
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 135

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

petitgars a écrit:

Je pense que certaines ref sont sous évaluées en PA (peut etre à cause du passage à Conf'2) et que d'autres réfèrences sont sur-évaluées en termes de PA (type duelliste du griffon).

Ouch ... Je connais une porte ouverte qui vient de se faire grave défoncer. Je suis pas sur qu'elle s'en remette big_smile

Combien de personnes seraient intéréssées par la proposition suivante:
SNIP

A priori, j'ai rien contre. Tu peux me compter dedans, juste pour voir.
Mais tu veux faire quoi de ces profils revus et corrigés ? Un format local ?

jlb a écrit:

Perso je préfère un modèle mathématique permettant de chiffrer le coût d'un profil (et pas au hasard)

+10% c'est des math ça non ? wink
Et puis franchement, si c'est une matrice de calcul que tu cherches, arrete conf' ...
D'ailleurs, arréte les jeux en général: il y a une telle diversité de facteurs à prendre en compte qu'à conf', comme dans beaucoup d'autres jeux, un modèle mathématique est impossible à appliquer.

Hors ligne

 

#4 2006-07-05 09:00:09

jlb
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 291

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

arf

Un modèle informatique avec des heuristiques alors wink

méfie toi du mot « impossible » des tas de gens célèbres se sont rendu ridicules avec ce mot

Hors ligne

 

#5 2006-07-05 09:41:15

Professor X
Moderator
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 135

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

Mais comme je ne suis pas célèbre, je ne serai donc pas ridicule non ?

Hors ligne

 

#6 2006-07-05 10:06:24

jlb
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 291

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

tsss, assertion contredite par la logique élémentaire big_smile

Hors ligne

 

#7 2006-07-05 11:47:34

jlb
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 291

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

Plus sérieusement, on pourrait en discuter plutôt que de dire « c'est impossible »

Hors ligne

 

#8 2006-07-05 12:17:12

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

L'ennui, c'est que tout repose sur un ensemble, une armée.
Et c'est donc difficile de tout rééquilibrer, sachant qu'une sortie le mois suivant chamboule tout.
Exemple: les ophidiens ont une faiblesse que peu d'armées ont: ils ont peu en courage. Si on leur sort un commandeur potable, faut tout revoir.
Actuellement, les caracts individuelles de courage, de discipline, et d'init sont à relativiser par rapport aux autres profils dispo, et à leur cout (si tu as une fig qui a 9 d'init et vivacité, le 3 d'init des autres va etre sous payé si tu as plein de figs sur la table (tu te débrouilles pour amener le 9 di'nit ou tu veux), mais pas si il y en a peu.

Sinon, le cout d'une référence n'augmente pas de façon linéaire par rapport à ses caracts (DoW est une abberation dans laquelle, pour rester compétitif, tu déséquilibres les profils. essayer de transformer un profil de régulier en élite...). Ce à cause des avantages du surnombre.

Et il faut une sacrée expérience pour juger les profils de chaque armée. Il faudrait que la meme personne, qui connaisse tous les profils et toutes les stratégies de ce jeu, le fasse. Sinon, il y a un biais d'utilisateur.

La subjectivité du systeme +/- 10% est relative au nombre d'expériences : si tous les utilisateurs jugent qu'il y a un abus sur un profil, le profil est augmenté, et donc le joueur qui l'utilise va soit moins le jouer, soit jouer avecun handicap corrigeant ce bourrinisme "apparent", soit trouver une solution équivalente.

C'est du béta test en queque sorte. POur que ce soit valable, il faut beaucoup d'utilisateurs.

Hors ligne

 

#9 2006-07-05 12:26:40

jlb
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 291

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

Je suis bien d'accord mais je pensais introduire dans le coût de chaque profil des paramètres tenant compte de la discipline de l'armée dans laquelle le profil évolue, par exemple en pondérant cette discipline par le coût du commandant.

Je suis bien conscient que c'est compliqué et que je vais tomber sur des irrégularités mais c'est intéressant et ça n'empêche pas d'en discuter.

Hors ligne

 

#10 2006-07-05 12:29:49

enishi
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 57

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

Désigner un profil tous les deux mois t'expose lourdement au risque que tu exposes : au bout de 3 itérations de la manip, il y aura eu au moins 2 ou 3 sorties qui seront venues mettre le Bronx dans ton classement, je pense... Du coup, je pense que dans 5 ans tu y es encore smile

Hors ligne

 

#11 2006-07-05 13:34:21

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

enishi a écrit:

Désigner un profil tous les deux mois t'expose lourdement au risque que tu exposes : au bout de 3 itérations de la manip, il y aura eu au moins 2 ou 3 sorties qui seront venues mettre le Bronx dans ton classement, je pense... Du coup, je pense que dans 5 ans tu y es encore smile

Je pense qu'on y sera toujours. smile

Mais à la différence de la modification radicale, cette modif n'est pas trop sensible aux nouveautés qui sont censées etre prévues pour l'ensemble des références existantes. En 3 itérations (soit 6 mois), tu auras modifié en moyenne 2 profils par armée. Donc le cout des nouveautés, si il est prévu par rapport à ce qui existe, ne devrait pas etre différent parce qu'on a modifié de10% deux profils.
De plus normalement, les profils merdiques et HU sont pas extremement nombreux non plus.  Je pense qu'en 1 an (6 profils hu et 6 profil merdique par voie d'alliance)le jeu tournerait mieux.
Ce qui m'incite à penser qu'il faudrait ajouter l'option : rien n'est merdique/rien n'est HU dans l'éventuel sondage.

Si tu changes tout...il faut refaire le prix des nouveautés. Avec une matrice de calcul, pourquoi pas.

En attendant, ce systeme a un autre avantage en club. le joueur qui s'amusera à sortir pendant deux mois la meme como basée sur un profil abusé risquera de voir sa fig chérie être recotée "punie". Cela incite donc à une variation des compos. Variation aussi amenée par la réapparition des profils daubiques seront plus jouables. Ca fait pas des variations énormes, 10%: une fig comme la duelliste passe à 17PA (un peu mieux), si mes souvenirs sont bons; une fig comme le cavalier d'alahan à 70 PA.

Ca n'est pas parfait (il est possible que le cavalier d'alahan ne vaille que 69 pa. ca reste moins grave de payer une fig 1 pa de trop que de la payer 5 de moins), mais ca équilibre.

Le systeme par voie d'alliance est là pour éviter de pénaliser les armées moins fournies en références déséquilibrées. Augmenter le cout d'un cynwall me parait difficile.

@ jlb: il n'y a pas que la dis. L'init et le courage aussi. Meme certaines comp':  féroce avec 15 est il aussi couteux que féroce avec 5 en force?
Est ce que quelqu'un a essayé de revoir le prix des réguliers avec la matrice DoW? (en partant d'une base : le régulier lion? On lui enleve le prix de bravoure et la différence de res +le cout de FG +le cout des caracts pour passer à un sessair)?.

Dernière modification par petitgars (2006-07-05 13:36:17)

Hors ligne

 

#12 2006-07-05 13:37:38

jlb
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 291

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

petitgars a écrit:

@ jlb: il n'y a pas que la dis. L'init et le courage aussi. Meme certaines comp':  féroce avec 15 est il aussi couteux que féroce avec 5 en force?

Je pense effectivement mettre des dépendance entre les caracs et les compétences vis-à-vis des caracs

Est ce que quelqu'un a essayé de revoir le prix des réguliers avec la matrice DoW? (en partant d'une base : le régulier lion? On lui enleve le prix de bravoure et la différence de res +le cout de FG +le cout des caracts pour passer à un sessair)?.

La matrice DoW est une fumisterie mais elle à l'avantage d'être facilement calculable à la main smile

Dernière modification par jlb (2006-07-05 13:39:29)

Hors ligne

 

#13 2006-07-05 14:17:59

enishi
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 57

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

petitgars a écrit:

De plus normalement, les profils merdiques et HU sont pas extremement nombreux non plus.  Je pense qu'en 1 an (6 profils hu et 6 profil merdique par voie d'alliance)le jeu tournerait mieux.

Je pense (pure conviction personnelle) que tu sous-estimes lourdement le nombre de profils merdiques wink

Hors ligne

 

#14 2006-07-05 14:31:40

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

enishi a écrit:

petitgars a écrit:

De plus normalement, les profils merdiques et HU sont pas extremement nombreux non plus.  Je pense qu'en 1 an (6 profils hu et 6 profil merdique par voie d'alliance)le jeu tournerait mieux.

Je pense (pure conviction personnelle) que tu sous-estimes lourdement le nombre de profils merdiques wink

On pourra peut etre en arriver à un profil merdique par armée.
Je pense qu'actuellement beaucoup de profils sont merdiques car ils sont comparés a des HU dont le cout n'est pas équilibré. Les cas ou le profil n'a aucun interet parce que son cout est simplement trop cher ne sont pas hyper nombreux.
Je pense là aux bouses ultimes qui par leur seule présence en plus d'un exemplaire te flingue (presque) la compo.

Des cas comme la duelliste du griffon, j'en connais peu dans les armées que je joue.
En sessair, peut etre les minotaures/certains centaures (pour ces derniers, c'est lié aux scenars).
En mid nor, le régulier a 8PA est trop cher s'il n'est pas à proximité d'une larve.
En ophidien, peut etre que le guerrier est trop cher (je pense que c'est l'archer qui est bradé).

Dernière modification par petitgars (2006-07-05 14:31:56)

Hors ligne

 

#15 2006-07-05 14:53:55

enishi
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 57

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

L'archer ophidien n'est pas tant bradé que mal conçu (avis perso). Tout se combine tellement bien dans cette figurine qu'à mon avis, elle poserait encore des problèmes si elle coûtait 10 points de plus.

Pour le reste, ma vision est peut-être faussée en effet...

Hors ligne

 

#16 2006-07-05 15:19:05

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

enishi a écrit:

L'archer ophidien n'est pas tant bradé que mal conçu (avis perso). Tout se combine tellement bien dans cette figurine qu'à mon avis, elle poserait encore des problèmes si elle coûtait 10 points de plus.

Pour le reste, ma vision est peut-être faussée en effet...

Oui, et non (et 10 points de +, c'est deux fois 10% wink.
Elle est du meme calibre que d'autres "gros tireurs" (à savoir sentinelles et veneur).
Tout se combine bien, mais elle est engluable. Par contre, elle est clairement plus avantageuse que le guerrier ophidien, ce qui est un peu dommage pour ce dernier.

Hors ligne

 

#17 2006-07-05 18:56:21

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

Je vais créer un nouveau sujet pour l'idée de la matrice en PA. Serait possible tous les messages (sauf celui de professor X et mon premier message?)

Hors ligne

 

#18 2006-07-06 22:44:12

MomOw
Member
Date d'inscription: 2006-06-09
Messages: 19

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

Le pire ce n'est pas que certains profils soient trop cher ou pas assez cher, c'est que certains sont mal pensés (ou trop bien pensés)

faites-vous des profils alternatifs "adoptés par le club", vous pouvez même vous baser sur les PA de DoW pour un "premier jet" et adaptez ensuite le nombre de PA.

Perso il y a des profils dont je "rêve", par exemple :

Poutreur WoOf
15
5
5-11
3-8
-
6
2
tueur-né, brutal ou charge bestiale
40PA + Epsilon

chasseur de ténèbre
10
4
3-3
4-5
4
5
5
POU : 2
2x pistolets et tir instinctif ou fusil et harcèlement
guerrier-mage, initié du feu/exorcisme, fanatisme
32PA + Epsilon

Chasseur WoOf
17.5
5
4-7
4-5
-
-5
2
force en charge/10, tueur-né, instinct de survie.
30PA + Epsilon

Hors ligne

 

#19 2006-07-06 23:56:43

Professor X
Moderator
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 135

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

petitgars a écrit:

Serait possible tous les messages (sauf celui de professor X et mon premier message?)

Serait possible toi parler français ? Moi pas comprendre. smile

Hors ligne

 

#20 2006-07-07 02:04:20

Vigoli
Member
Date d'inscription: 2006-06-09
Messages: 100

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

Pour rester objectif sur les profils d'une armée, à mon avis il faut écouter plutôt les adversaires pour les profils HU car ils en ont marre de toujours jouer contre telle figurine qui ne vaut pas ses points.
Et il faut écouter les joueurs de leur armée pour les profils sous-évalués qui en ont marre de ne pas pouvoir jouer leurs figurines.

Hors ligne

 

#21 2006-07-07 09:38:37

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

Re: équilibre du cout en PA de certaines ref

Vigoli a écrit:

Pour rester objectif sur les profils d'une armée, à mon avis il faut écouter plutôt les adversaires pour les profils HU car ils en ont marre de toujours jouer contre telle figurine qui ne vaut pas ses points.
Et il faut écouter les joueurs de leur armée pour les profils sous-évalués qui en ont marre de ne pas pouvoir jouer leurs figurines.

C'est ce que je proposais:
"tous les deux mois, chaque utilisateur désigne un profil de son (ses) armée(s) qu'il considère comme trop mauvais. ("ne peut pas jouer cette figouze")
Il désigne aussi un profil par voie d'alliance (ex griffon sessair alahan et cynwall forme la voie d'alliance de la lumière) qu'il trouve bradés en terme de PA. ("ne vaut pas ses points")

Je pense que c'est une méthode assez simple, qui ne change pas grand chose au fond (2 points de gagné ici 6 points de perdu là, c'est plutot psychologique, mais ça fait du bien).

@ Prof X: il manque un "effacer" dans ma phrase.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson