LAB44 - Confrontation et les jeux Rackham à Nantes

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#1 2006-06-10 10:39:28

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

scenario: les taupes (Evil Ash)

TERREUR DANS LE POTAGER
(version III - 12/03/2006)


Enkel a encore des ennuis.
En effet des taupes font des ravages dans ses légumes, ce qui n'arrange pas l'humeur de notre ami déjà fort échauffé des dernières mésaventures qui l'ont poussé à abandonner l'élevage pour s'occuper d'un petit coin de terre offert par un paysan akkylanien visiblement pressé de quitter les lieux.
Malgré tout satisfait de la préstation des "mercenaires-à-tout-faire" qui l'ont aidé précédemment, Enkel fait une nouvelle fois appel à eux pour exterminer la vermine qui ronge ses récoltes.
Manque de bol, il aurait du se mefier du comportement suspect de l'akkylanien. Son jardin contient bien entendu quelques taupes mais il est surtout implanté au dessus du laboratoire SO57 !
Les pestes de chair pullulent à quelques pieds sous terre, on les confond presque avec des taupes lorsqu'elles s'aventurent plus près de la surface mais il y a pire.
Certaines d'entre elles subissent de violentes mutations au contact de l'air pur... Nos aventuriers vont devoir faire face à l'éventualité d'une confrontation avec de bien plus grosses créatures que prévu.

Bien sûr ce brave Enkel n'est pas au courant de ce qui se trame sous son jardin.
Il est parti faire quelques courses au village d'à côté et vous a laissé nettoyer son potager.

Situation: Les 2 joueurs sont considérés comme étant attaquants.
La moyenne de la valeur des compagnies donne le nombre de taupes creusant le potager d'Enkel.

-J'usqu'à 150: 6 pions
-151 à 250: 9 pions
-251 et plus: 12 pions

Elles seront représentées par des pions face cachée.
Il éxiste 2 types de taupes, les taupes de base et les pestes de chair.
Ces dernières représentent 1/3 du nombre total de pions en jeu.
Les pions sont disposés à tour de rôle dans la zone neutre et doivent être espacés de 10cm ou plus.
Le gagnant du jet tactique décide quel joueur commence.

Déploiement: Table 120x60 dans le sens de la longueur.
Zone de déploiement: 30 cm à partir du bord de table.
Zone de déploiement des taupes: 10 cm de chaque cotés de la ligne médiane.

Spécial: N'importe quel combattant peut révéler la nature d'un pion en effectuant un assaut sur l'un d'eux.
La créature sort alors du sol. Placez le pion sur un socle d'infanterie (ou celui d'une figurine représentant la créature.
Ces bestioles ne subissent pas les malus d'assaut du combattant qui les révèle mais peuvent être chargées normalement par la suite.

Au départ, tous les pions sont joués comme des taupes standard face caché mais ils peuvent être révélées par des attaques à distance (tirs, sorts, etc...)

> Juste après le jet tactique, les taupes normales se déplacent aléatoirement de 7,5cm par tour (1D6 en utilisant un gabarit de dispersion).
Elles ne chargent jamais et leurs caractéristiques sont les suivantes:

Taupe (socle d'infanterie) 5pa
7,5 2 0-2 2-5 - 3(courage) -
Renfort. Tous les dés en défense.

*Une taupe qui rencontre un osbtacle ou un bord de table s'arrête et ne bouge plus avant le tour suivant.

> Une fois les pions "pestes" révélées, on jete 1D6 par peste et par tour.
Ce jet a lieu à la fin de phase d'activation, une fois que tous les combattants ont été activés.

1/2 - La créature mute et passe au cran de transformation inférieur (si elle se trouve déjà au premier cran, appliquez les effets 3/4).
2/3 - Si la créature est libre de tout adversaire, elle charge en direction de la figurine la plus proche, et ce même s'il s'agit d'une autre créature/taupe. Sinon, elle reste au combat.
5/6 - La créature mute et passe au cran de transformation supérieur (si elle a déjà atteint sa taille maximale, appliquer les effets 3/4).

Les différents crans de mutation sont les suivants.

A - Peste de chair (socle d'infanterie) 10pa
12,5 3 1-3 2-5 - - -
Construct. Explose si tué net => jet de blessure FOR 5 sur tous les combattants au contact.

B - Tigre de Dirz (socle de cavalerie) 50pa
15 4 5-8 3-6 - 6(peur) -
Construct. Charge bestiale. Acharné.

C - Aberration (socle de brontops) 100pa
20 5 7-10 4-8 - 8(peur) -
Construct. Charge bestiale. Tueur né. Acharné.

*Une créature qui mute doit rester immobile lors de son activation.
*Les blessures et eventuels malus sont conservés lors des mutations.
*Les combattants au corps à corps avec une créature qui mute sont ajustés en fonction du changement de taille de façon à rester au contact.

> Combats impliquant une créature de type A, B ou C:
Répartition égale d'un maximum d'attaques sur les adversaires au corps à corps, le reste en defense.

Exemple:
5D 3adv = 3att 2def
4D 2adv = 4att -def
3D 1adv = 3att -def
7D 2adv = 6att 1def
etc...

> Quelle que soit la créature, elle est assomée à partir du moment son état de santé est grave ou critique.
*Lorsqu'une créature est assomée, le pion qui la représentait est placé à l'endroit où elle se trouvait. Les combattants peuvent alors s'en emparer en suivant les règles de "prise" p.97 de Dogs of War.
*Une créature de type B ou C assomée se divise et laisse une nombre de pions "peste" variable selon son état de transformation (B=2pions, C=3pions).
*Un même combattant peut transporter un maximum de 3 pions (que ce soit des taupes ou des pestes).
*Une créature qui subit un "Tué-net" ne laisse aucun pion.
*Si un combattant transportant des pions subit un "Tué-net", ses pions sont laissés sur place.
*Chaque pion non ramassé retourne sous terre au début du tour suivant et reprend son rôle initial en blessure légère (face cachée sans socle).

Objectif: 1 point de victoire par pion en possession des combattants à la fin de la partie.

Prime: A la fin de la partie Enkel revient des ses courses et s'apprête à récompenser les braves exterminateurs (souvenez vous, il croit toujours que vous n'avez fait que chasser des taupes).

Si des créatures de type B ou C sont toujours présentent sur le terrain, Enkel doit tester son courage (2) par rapport au score de peur le plus élevé parmi les créatures restantes.

> S'il réussit sont test, considerez que l'homme est bigleux. Il ne distingue pas les monstres quelques metres plus loin dans son jardin.
Il vous invite à entrer chez lui et vous récompense selon vos prises.
Les taupes assomées semblent l'intéresser particulièrement. Il offre 5 ressources pour chaque pion "taupe" en votre possession.
Il semblerait que le préjudice causé par ces bestioles lui ait donné des envies de vengeance personelle. Pauv' bêtes...
Enkel est quand même reconnaissant que vous l'ayez débarrassé des autres immondices que vous lui avez rapporté.
Chaque pion "peste" vous rapporte 3 ressources. Cependant, ces créatures n'ont rien à faire dans un jardin.
Il va de ce pas s'expliquer avec ce foutu Akkylanien !

> S'il échoue à son test de courage, il fuit en lachant ses courses.
Il ne peut donc plus vous payer pour vos prises mais le vainqueur du combat récupère les denrées laissées par le fuyard.
Leur valeur est d' 1D6+2 ressources. (en cas d'égalité, ces ressources sont réparties également entre les joueurs).
Vous croisez alors un groupe d'individus plutôt louches qui ont observé les evenements de loin.
L'un d'eux s'adresse aux aventuriers offrant 5 ressources pour chacune des pestes de chair en votre possession ainsi que 2 pour chaque taupe.
Puis, d'un air satisfaits, il enferment les créatures dans des bocaux, laissant entendre d'une voix inquiétante...

    "Gènes intéressants"

...avant de disparaître aussi vite qu'ils sont apparu.

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#2 2006-06-18 00:44:29

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

Re: scenario: les taupes (Evil Ash)

Nous avons testé ce scenario.
Et le résutat est assez mitigé: les pestes de chair sont peu nombreuses,et ne font jamais rien, et ne mutent pas  (elles n'explosent pas ni ne mutent car elles se retouvent assommées en 1 tour).) idem pour le renfort des taupes.

pouvoir transporter 3 pions par combattant est une limite trop haute: en 3-4 tours, il est rare d'avoir l'opportunité d'en prendre plus.

pour les primes, est ce que les ressources normales s'appliquent, ou pas?

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#3 2006-06-18 01:57:16

Professor X
Moderator
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 135

Re: scenario: les taupes (Evil Ash)

Je pense que le scénar à un bon potentiel mais en l'état, ce potentiel n'est vraiment exploité:
- les pestes de chair sont trop fragiles et je ne vois pas quand elles pourraient mutés une fois chargées dans la mesure où leur mort/assomage arrive bien vite
- elles sont trop peu nombreuses
- la possibilité de porter jusque 3 pions ne limite rien

Quelques suggestions d'améliorations:
- mettre la moitié de pestes
- un même guerrier ne peut transporter que 1 pion "peste de chair". Pour porter davanteges de pions, le guerrier doit sacrifier un dé de combat.
- les créatures ne sont assomées qu'en critique
- refiler régénration/5 aux pestes (et uniquement quand elles sont au stade d'évolution "peste de chair") et la règle spéciale: dès qu'une peste assomée repasse en légére ou indemme elle reprend ses esprits. Si elle est actuellement "portée" par un guerrier, la fig de peste de chair est alors placée directement en contact socle à socle avec celui de son porteur.
- faire un tableau d'évolution spontné. Suivant le résultat du dé à la fin de la phase d'activation:
1/ le stade d'évolution diminue d'un cran et la créature attaque le guerrier le plus proche
2-3/ le stade d'évolution reste stable et la créature attaque le guerrier le plus proche
4-5/ le stade d'évolution augmente d'un cran et la créature attaque le guerrier le plus proche
6/ le stade d'évolution augmente de 2 crans et la créature attaque le guerrier le plus proche
- si la créature (quelque soit son stade d'évolution) est blessée lors du jet d'évolution, le résultat du jet est augmenté de 1 point.

Enfin, les divers stade d'évolution:
- niveau 1: peste de chair (petite taille)
12,5 3 1-3 2-5 - - - Construct, Régénération/5

- niveau 2: peste des ténèbres (taille normale)
10 3 3-7 3-5 - 6(peur) -  construct

- niveau 3: tigre (grande taille)
15 4 5-8 3-6 - 7(peur) -  construct, possédé

- niveau 4: némésis (grande taille
17.5 5 7-10 4-8 - 8(peur) -  construct, acharné, tueur né

Quand elles est assomée, elle se divise en autant de pions "peste de chair" que son niveau d'évolution

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#4 2006-08-05 02:29:29

petitgars
Member
Date d'inscription: 2006-06-08
Messages: 577

Re: scenario: les taupes (Evil Ash)

Re testé, mais cette fois les pestes de char sont devenus des tigres de dirz des le premier tour. La partie a été beaucoup plus amusante, avec un réel risque à aller tatanner les tigres, ou a les laisser évoluer en aberration qui charge à tout va.

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