Les forums
Vous n'êtes pas identifié.
Un autre objectif est d'éviter les effet binaires réussite/échec sur les jets de dé uniques (c'est à dire un seul test pour toute l'unité)
Cela concerne notamment le Moral
Une unité ne passe pas brusquement de l'état « tout est ok chef » à l'état « tirons nous ! ». Elle s'use. Elle s'use d'autant plus rapidement que sa qualité est faible.
Tout d'abord, il n'y a plus de Courage/Peur et de Discipline. Tout cela est remplacé par une valeur de qualité de troupe (QT) [à un bémol pour la peur que je traiterai dans un autre sujet].
Une unité commence le jeu avec un nombre de Points de Moral égal à sa QT. Elle perd des points de Moral (ou en regagne avec un ordre de Harangue) et quand elle arrive à 0, elle fait un test de déroute.
Ce mécanisme permet de distinguer les troupes d'élite des troupes de base et de les rendre plus performantes dans leur tenue au corps-à-corps et à la manoeuvre sans avoir à multiplier les dés ou les crans de blessure.
Je n'ai pas encore travaillé sur la table de déroute mais une chose est sûre : elle ne sera pas non plus binaire. Le comportement d'un homme sous la pression est parfois étrange (études à l'appui). J'envisage 4 possibilités :
- déroute : l'unité fuit
- recul : l'unité cède du terrain
- sans effet : l'unité reste dans le même état
- berserk : rien à perdre ! l'unité reste jusqu'à éliminer ses adversaires ou être éliminée
On pourra mettre des modificateurs selon les peuples et les compétences
Dernière modification par jlb (2007-01-23 08:28:12)
j'aurais plutôt mi galvanisé que Berserk. Berserk sous-entend furie guerrière plutot que je resterais jusqu'au bout
En fait j'avais un 5e cran entre sans effet et berserk : hardi. Et galvanisé le remplacerait avantageusement Berserk vient d'Avanced Squad Leader et le terme me semblait bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Berserk. Mais bon, c'est juste une question de terminologie.
Pour moi berserk => je bourrine partout et je ne me défend pas => furie guerrière.
A définir donc
Si tu penses que berserk peut être confondu avec furie guerrière, il faut effectivement changer le nom
C'est un peu le même sens pour moi.
Sa serait plutôt confiance inébranlable que je trouverais approprié.
Plutot que Bersek, tu peux appeler ça "inflexibles", ou "la détermination du désespoir"